ACE

Conseil d'achat pour livres DECF

30 réponses
8 513 lectures
Ecrit le : 26/09/2005 12:40 par
Bonjour,

J'ai décider de travailler le DECF sans suivre de cours.

Pouvez vous me renseigner sur le livres références en la matière, notamment en ce qui concerne le droit et la compta?

Savez vous à quelle période sortent les nouvelles éditions?

Merci.

Re: Conseil d'achat pour livres DECF

Ecrit le : 26/09/2005 14:01 par
Je te conseille les Dunod version condensée, c'est à dire un rappel de cours clair et concis, des exercices et leurs corrigés. Ensuite tu peux tester des connaissances en travaillant sur les annales et leurs corrigés disponibles gratuitement sur COMPTALIA.com. BON COURAGE.

Re: Conseil d'achat pour livres DECF

Ecrit le : 26/09/2005 15:34 par
Merci pour le conseil, mais autant je peux comprendre que cela suffise pour la compta, pour tout ce qui est droit tu crois vraiment que c'est suffisant?

Re: Conseil d'achat pour livres DECF

Ecrit le : 26/09/2005 17:03 par Bibifoc
Bonjour chris (en minuscules !)

Je prépare le DECF par COMPTALIA. Crois moi, même avec des cours bien détaillés, clairs et concis, le DECF est un diplôme difficile à obtenir.

Quelle est ta formation initiale ? tu as peut être de bonnes bases, il y a peut être des points du cours que tu as déjà abordés...

Dis nous en un peu plus sur ton passé scolaire pour qu'on puisse te renseigner au mieux...

A mon avis, c'est possible de réussir seul, avec seulement l'aide de bouquins ... mais alors, il te faudra une volonté, une motivation et une persévérance sans faille... Sans compter qu'il n'y aura personne pour t'expliquer un point obscur du programme que tu ne comprends pas !


--------------------
Titulaire du DECF Ue 1 et Ue 4 du DSCG en préparation pour 2008.

Re: Conseil d'achat pour livres DECF

Ecrit le : 26/09/2005 20:59 par
Ecoute, ça a marché pour moi en contrôle de gestion (je n'avais pas suivi les cours et j'ai acheté uniquement le condensé de Duno : il fait tout de même une centaine de pages). Cette année j'ai essayé avec la gestion fi, je n'ai pas encore le résultat.

Concernant les relations juridiques, tu dois avoir des bases en droit du travail(selon que tu es fait un DUT un BTS ou un DPECF) alors un condensé peut te suffir.
De toute façon, tu ne retiendras jamais par coeur le gros bouquin Dunod; pour ma part rien que de voir le "pavé" ça ne me donne pas envie de le lire.

Maintenant à toi de voir si tu es assez motivé pour travailler seul, car il faut vraiment avoir envie d'avoir le diplôme pour se mettre devant un bouquin alors qu'il y a plein d'autres choses plus passionnantes à faire (surtout en juillet aout : période de révision)

Re: Conseil d'achat pour livres DECF

Ecrit le : 26/09/2005 23:05 par Bibifoc
Citation
De toute façon, tu ne retiendras jamais par coeur le gros bouquin Dunod; pour ma part rien que de voir le "pavé" ça ne me donne pas envie de le lire.


Il est vrai qu'on ne peut pas tout retenir ! Mais il est recommandé de ne pas faire d'impasses...Sur un sujet d'examen, on peut voir de tout au niveau DECF et DESCF, surtout que les auteurs des sujets aiment les surprises...

Je dis par là qu'il ne faut quand même pas s'attarder sur des points du programme qui peuvent sembler secondaires, sans les négliger tout de même !

CHRIS, peut être as tu des facilités, mais ces facilités ne sont pas données à tout le monde ! Je ne connais personne pour qui le DECF a été facile...et pour cause, il ne l'est pas du tout !

En ce qui concerne le contrôle de gestion, tu es sans doute tombé sur un sujet abordable (sans mettre en cause tes capacités, rassure toi !) mais dans les sujets d'examen, il y a beaucoup de choses qu'on a pas vues avec le bagage d'un niveau bac+2 !


--------------------
Titulaire du DECF Ue 1 et Ue 4 du DSCG en préparation pour 2008.

Re: Conseil d'achat pour livres DECF

Ecrit le : 27/09/2005 11:48 par
Pour ce qui est de mon cursus, j'ai un DESS Finance de marché, j'ai quelques bases en compta mais nettement pas assez pour prétendre ne pas avoir à travailler la compta. En droit, tout ce qui concerne le droit, j'ai quelques notions de droit du crédit et de droit fiscal. Autrement dit, je vais avoir tout à voir ...

Concernant ma façon de travailler, je pensais acheter les livres fournissant les cours du DECF et en faire une synthèse.

J'ai deux autres questions:

1/ Quels sont les chapitres (ou points essentiels de chaque UV) ?

2/ Vu que je tenterai de passer également le DESCF (du moins j'espère), y a t'il des aspects de cours à voir en plus de ce qui est dans le programme DECF (je crois savoir qu'en compta le DESCF inciste plus sur les consolidations ...). Si oui, quel est ce qu'il me faudra travailler en plus du DECF pour avoir une bonne chance de réussir le DESCF?

Re: Conseil d'achat pour livres DECF

Ecrit le : 27/09/2005 12:31 par Bibifoc
Salut chris !

Avec ton DESS finance de marché, tu n'es pas dispensé de la gestin financière ?

Si tu bénéficies de la dispense, je te conseillerais de passer l'épreuve histoire d'engrenger des points de bonus...

Réponse à tes deux questions :
1) Pour les chapitres de chaque UV, ce serait trop long à te l'indiquer ici, mais tout est expliqué dans la FAQ de COMPTALIA...

2) Effectivement, il parait que le DESCF met plus l'accent sur la consolidation que le DECF. Pour l'instant, ne brûle pas les étapes, concentre toi sur le DECF pour l'instant car c'est un gros morceau...

Pour ma part, je vais acquérir des livres pour bien travailler le DESCF en vue de l'obtenir en 2006...J'ai l'intégralité des cours du DECF, donc...

--------------------
Titulaire du DECF Ue 1 et Ue 4 du DSCG en préparation pour 2008.

Re: Conseil d'achat pour livres DECF

Ecrit le : 27/09/2005 12:36 par
Merci pour tes conseils,

Généralement, c'est sur quels UV que les étudiants engrangent le plus de points?

Re: Conseil d'achat pour livres DECF

Ecrit le : 27/09/2005 13:21 par
Cela dépend de tes facilités et du sujet (calculatrice ou non, niveau de difficultés, bonification)
Pour moi, il est plus facile d'engrenger des points d'avance en relations juridiques, en gestion fi ou en contrôle de gestion.
Pour l'OGE, c'est comme la philo, ça dépend si tu es inspiré ce jour là et si ta dissertation plait au correcteur.
Concernant la cpta, le programme est lourd alors il me parait difficile de répondre à tout.

Si tu ne veux pas poursuivre les cours de DECF, pourquoi ne t'inscris tu pas à l'INTEC (cours par correspondance), cela te donne une double chance d'obtenir l'examen car tu peux passer chaque UV deux fois. De plus, ton employeur (si tu es salarié) peut financer ta formation.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks