IGEFI

Connaissez-vous le sentiment d'incompétence ?

7 réponses
1 673 lectures
Ecrit le : 29/10/2015 11:16 par Vekil84

Bonjour à tous,

Je suis peut-être au mauvais endroit pour poster ceci mais il me tient à coeur d'avoir vos retours sur un état d'esprit assez rongeant au travail.

Tout le monde ou presque ici est passionné par son métier (ou futur) quel qu'il soit (comptable, financier etc), ou du moins ça en a l'air.

Je rentre dans le vif du sujet rapidement : j'ai 23 ans je suis apprenti en cabinet (DSCG) depuis presque un an, et plus j'avance plus j'ai l'impression que je ne suis pas fait pour ce métier. Je rend du travail toujours pas fini, je n'arrive pas aller au bout de mes analyses et je n'ai pas de présence d'esprit ni de réflexes intelligents. Ce que je veux savoir c'est, est-ce qu'il y a des personnes parmi vous qui se sentent plus ou moins comme moi au moins au début, (ne me rassurez pas) car c'est horriblement désarmant de sentir qu'on n'est pas fait pour le métier qu'on a toujours voulu exercer. Aujourd'hui je me sens complètement incapable d'avoir la casquette d'expert comptable, malgré que ce soit mon objectif de départ...

Je n'ai toujours pas réussi à m'approprier mon poste, mon job, ni ma place dans ce cabinet ; alors peut-être que cela vient du cabinet aussi me direz-vous... Il y a de fortes chances mais le travail reste quand même pareil dans le partout..

Est-ce le rythme de l'alternance qui est fatal physiquement ? (mon cabinet est à 50km de chez moi)

Dois-je me trouver un autre métier ? ou dois-je attendre l'illumination absolue ? ou encore dois-je poster ce sujet sur psychologies.com ? :)

Je vous remercie de vos témoignages, si on peut se permettre un peu de "break" en ce rush d'exams...

Cordialement



--------------------
Stamina

Re: Connaissez-vous le sentiment d'incompétence ?

Ecrit le : 29/10/2015 12:01 par Jonathan0180

Bonjour Velik84,

Je vais apporter ce que je pense de ton ressenti. Tout d'abord tu es apprenti depuis "seulement" un an, toutes les personnes ne s'adaptent pas de la même façon, ni à la même vitesse. 

Peut être que toi tu as besoin de plus de temps pour prendre en main pleinement ton poste. Peut être qu'aussi, tu te mets trop de pression, la peur de mal faire peut amener à ne pas réussir à effectuer ses tâches correctement.

As tu déjà abordé tes difficultés ou tes impressions avec ton maître de stage ? C'est important d'évoluer avec la confiance de ses partenaires et de sa hiérarchie. 

Plus globalement, concentres toi sur ton DSCG, et éssaies d'évoluer sans te mettre de pressions inutiles, n'hésites pas à te faire des procédures pour ne pas oublier d'étapes dans ce que tu as à faire (prends toi un cahier où tu vas y noter ce qui te sembles important), n'hésites pas à poser des questions à tes référents et collègues (même si elles te paraissent bêtes, parfois on a besoin d'être rassuré). 

Aussi la distance de 50 Km de route pour aller à ton cabinet est peut être un peu longue, mais je ne pense pas que ce soit le véritable problème. Te sens tu bien dans ton environnement professionnel ? les gens sont-ils disponible ? prennent-ils le temps de t'expliquer les choses ? t'accordent-ils tout simplement du temps pour t'accompagner dans ton évolution de collaborateur ?

En fonction de cela, le travail n'est pas le même car tu n'as pas la même énergie, tu n'as pas la même envie et là ta vision est complètement différente du métier. Donc rassures toi, ce n'est pas forcément toi qui n'est pas compétent.

Lorsque j'ai commencé j'ai eu ce sentiment, comme toi d'être incapable, mais comme j'étais bien entouré mon tuteur est venu me parler de lui même, peut être a t-il senti mon mal être, et ma rassuré et mis en confiance. Depuis ce jour j'ai grimpé en flèche. 

Je ne sais pas si cela va t'aider dans ta réflexion, mais c'est ainsi que je vois la chose. Si tu as envie d'être EC, fonces et ne te poses pas de question.



--------------------
JonathanDCG DSCG UE 5 - UE 6 pour 2019

Re: Connaissez-vous le sentiment d'incompétence ?

Ecrit le : 29/10/2015 14:29 par Vekil84

Bonjour Jonathan,

Merci pour votre réponse,

Pour vous répondre, j'ai le sentiment que mon tuteur met beaucoup de volonté à m'expliquer les choses (nous avons eu une discussion sur ce sujet récemment), parfois je sens même que c'est à répétition et je n'arrive toujours pas à assimiler les choses... Des fiches, des notes j'en fais beaucoup mais malheureusement j'ai l'impression que je ne progresse toujours pas ce n'est pas automatique. C'est ce qui me pousse à me questionner et me mettre la pression...

Cependant, je ne trouve pas que je suis bien dans mon cabinet car l'ambiance est assez morose et la hiérarchie est très marquée pourtant c'est un très petit cabinet (4 personnes+EC) qui se veut "familial" (je vouvoie tout le monde), les moyens sont volontairement limités et pleins de petits points négatifs encore inutiles de les lister..

J'ai bien compris que j'ai besoin de plus de temps pour apprendre, mais à l'heure où les choses évoluent à une vitesse fulgurante je doute de tenir à ce rythme..

Je vous remercie encore de votre message

Cordialement



--------------------
Stamina

Re: Connaissez-vous le sentiment d'incompétence ?

Ecrit le : 29/10/2015 22:25 par Paukko

Bonsoir Vekil84,

Ton témoignage a retenu toute mon attention. Il y a dans ta réflexion beaucoup de maturité et de sincérité.

Ne te décourage pas! Tu es jeune et il n'est jamais simple de prendre ses marques dans une entreprise. Par ailleurs, en lisant ton témoignage, il est évident que tu mets beaucoup de bonne volonté dans ton travail. Cependant tu ne te sens pas épanoui et cela t'oblige à te remettre en question. As tu eu l'occasion d'en discuter avec ton tuteur?

Qu'est ce qui t'empêche de mener ta réflexion jusqu'au bout dans ton travail? C'est une question très importante que tu te poses. Pour quelle raison as tu choisi cette profession? Quelle profession aurais tu aimé réellement exercer si l'expertise comptable n'était pas ta vocation?

Pour ma part, je suis certain que tu trouveras toutes les réponses à tes questions.

Aie confiance en toi!

Paukko

Re: Connaissez-vous le sentiment d'incompétence ?

Ecrit le : 30/10/2015 02:33 par Momot
Message édité le 30/10/2015 02:36 par Momot

Bonsoir Vekil,

Je rejoins le point de vue du dernier post.

Je dirais que dans la vie il faut savoir faire preuve de patience.

On ne devient pas excellent dans son domaine du jour au lendemain.

Et je vous le dit tout de suite, mieux vaut rester dans un domaine que de changer chaque 3 années et finir en fin de compte sans spécialité.

A force des mois puis des années dans un domaine même si au début les réflexes ne viennent pas cela finira par arriver.

C'est un peu comme conduire une voiture. Au début, on stress on panique mais au fil du temps on commence à conduire par instinct sans fournir d'efforts.

Tout cela pour vous dire que si vous changez de domaine vous aurez certainement à fournir plus d'efforts que vous n'en fournissez maintenant.

Bon courage à vous

Re: Connaissez-vous le sentiment d'incompétence ?

Ecrit le : 30/10/2015 15:26 par Sky92
Message édité le 30/10/2015 15:31 par Sky92

Bonjour,

Votre sujet est intéressant mais il touche à quelquechose de vraiment personnel.

Tout d'abord, je constate que vous etes en alternance et dans un cabinet comptable. Pour avoir fait également mon parcours en cabinet, je peux vous dire que c'est un environnement très particulier: une ambiance morose comme vous dites, soit disant à taille humaine (signifiant qu'on était plus proches des supérieurs alors que pas du tout).

Bref c'est surtout un passage obligé pour apprendre, mais surement pas pour y faire sa vie.

Ensuite vous débutez, c'est tout à fait normal que vous ayez des difficultés. J'en ai eu également quand j'ai commencé l'alternance. Par ailleurs, le rythme va etre difficile, avec les études, le travail, la période fiscale etc....

Je vous conseille de vous rapprocher de votre lieu de travail/ecole afin de ne pas faire trop de transport en commun ou autres, car cela peut être fatiguant pour le moral. Et les diplomes de comptabilité ainsi que le métier nécessite une force morale importante.

Et là où on touche au personnel, c'est: etes vous fait pour ce métier? Personne ne peut répondre à votre place sur ce point. Moi-meme après 10 ans dans le métier, je me pose la question: "Suis je fais pour la comptabilité?". Je me suis posé cette question tellement de fois sans jamais avoir de réponses. J'ai demandé les avis de tellement de gens, mais au final je pense que c'est nous-même qui devons trouver la réponse.

Personnellement, je sais que je ne finirais pas dans la comptabilité, car c'est un métier qui ne me passionne pas du tout  mais ce n'est pas non plus un mauvais métier. La question: est ce que je me vois faire ma vie dedans? Moi c'est non, même si c'est un peu contradictoire avec mon poste actuel. J'espère à terme pouvoir changer de voie.

Cordialement,

Re: Connaissez-vous le sentiment d'incompétence ?

Ecrit le : 05/11/2015 20:55 par Vekil84

Bonjour à vous tous,

Je viens de voir vos réponses et je suis assez étonné car je ne m'attendais pas vraiment à avoir ces messages. Etonné également de Sky92 qui ressentez ça même au bout de 10 ans... Je dois vraiment me précipiter pour rien alors !

On dit que la compta c'est rarement une vocation, moi depuis mon plus jeune âge je voulais être dans ce domaine car j'ai toujours rêvé d'être un homme d'affaires. Ayant été dirigé dans cette voie par mon père, j'ai vu la compta comme un moyen d'accéder à ceci, car grâce à ce domaine j'allais maîtriser tout ou presque  sur l'entreprise. 

En entrant dans le vif du sujet, j'ai compris que ça n'allait pas être aussi facile, j'avais peut-être sous-estimé le niveau de compétence nécessaire en technique, car rien ne s'invente ici... 

Bref... Vous m'avez fait comprendre que je dois savoir être patient et prendre les choses étape par étape, ne pas me décourager surtout..

et la question fatidique : "êtes-vous fait pour ce métier ?" je n'en ai strictement aucune idée mais je finirai par trouver la réponse...

Cordialement



--------------------
Stamina

Re: Connaissez-vous le sentiment d'incompétence ?

Ecrit le : 06/11/2015 00:42 par Delattre

Bonsoir Vekil84,

Comme tous vos interlocuteurs sur le forum, je vous dis ne vous découragez pas.

Affirmez vous, ne vous sous estimez pas.

C'est un métier d'endurance qui cependant réserve de grandes satisfactions.

La compta n'est qu'un outil, voyez les autres bons côtés du métier.

Il faut patienter, faire vos armes dans ce cabinet, puis peut-être en intégrer ultérieurement un autre, et enfin si vous n'en pouvez plus, allez chercher un poste de responsable administratif en entreprise et/ou de contrôleur de gestion, secteurs des services ou de l'industrie où vous pourrez peut être plus vous épanouir.

Vous aurez aussi l'impression d'être plus utile et plus écouté.

J'ai connaissance de diplômés expert comptable qui occupent après une vie en cabinet des postes de très haut niveau en direction générale finances.

Voyez tout ne se joue pas dans les premières années, il y a de l'espoir et des années devant vous pour vous "éclater", tout n'est pas fini.

Courage.

Cordialement.



--------------------
DECS 1978, DCG 2012, DSCG il me manque 1 point
Finalisation 2018
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IGEFI