Bonjour madame,
Tout d'abord, je tiens à vous remercier, ainsi que toutes les personnes qui ont mis en place ce site des réponses que vous apportez aux novices que nous sommes et de nous donner la possibilité d'avoir des interlocuteurs fiables qui nous des réponses fiables. C'est extrêmement important. Donc merci à vous, merci à toutes les personnes qui participent à nous faciliter la tâche.
Je me présente, Je suis salariée en tant qu'assistante dentaire dans un centre mutualiste depuis le 12/06/2017. J'ai été embauchée dans un premier temps à mi-temps en vue d'un temps plein dès décembre 2017. Mon praticien à pris des congés pendant cette période, j'ai donc également pris des congés SANS SOLDE jusque là,n'ayant pas encore cumulé suffisamment de congés, et ne pouvant pas prendre sur mes congés anticipés, mais financièrement je ne peux pas continuer comme ça. Pour info je travaille du lundi au jeudi, et j'ai demandé à la comptable sur la semaine du lundi 5/02/2018 au samedi 10/02/2018, le lundi 5/02 sans solde et le jeudi 8/02 sans solde pour ne pas perdre le vendredi ET LE samedi sur mes congés anticipés. Voici sa réponse :
Les congés se décompte de la façon suivante:Du 1er jour non travaillé à la veille de la reprise.Vous travaillez 4 jours du lundi au jeudi.La semaine sera décomptée de la façon suivante:le 5 sans soldedu 6 au 10 février 5 jours moins le jours sans solde du 8.Nous vous décompterons 4 jours de congés anticipés et 18 heures sans solde.Bien cordialement Est-ce bien exact ? m'enlever tout de même le vendredi non travaillé alors que LE JEUDI EST SANS SOLDE ? 2è question :Mon contrat est sur 13.5 mois, et mes fiches de salaire sur 151.67h, donc sur 12 mois, si je ne fais pas d'erreur ? mon salaire net est de 1 178 € net par mois, suite à une augmentation récente, le centre n'arrivant pas à embaucher à si bas salaire des assistantes dentaires qualifiées. Pouvez vous me dire les sommes que vont représenter le 13.5 è mois ? Comment je peux calculer le taux horaire auquel je suis réellement payée ? Nous sommes toutes dans le flou et personne à la comptabilité ne nous donne pas ce taux horaire. Elle reste vagues et parle uniquement du 13.5 è mois en prime. Il semblerait qu'au final celui-ci ne soit pas une véritable prime, mais juste une régularisation d'un bas salaire sur 12 mois. Nous avons donc demandé la convention collective que nous avons obtenu au bout de 2 mois. Là encore aucun taux n'apparaît comme pour les assistantes dentaires en cabinet libéral. On parle juste du salaire minimum à savoir le smig et lea prime du 13.5è mois. A savoir qu'en libéral le taux horaire est de 11.31 € brut/l'heure. Je vous remercie infiniment par avance de l'intérêt que vous porterez à ce message et des réponses que vous pourrez apportez.Cordialement,Mme OBERLIN