J'ai une question au sujet de la comptabilisation d'une semaine de congés payés. Dans le cas où l'on travaille dans une entreprise ouverte du lundi après-midi 13 h 30 au samedi soir 19 h 30 ... le salarié travaille normalement travaille 4,5 jours (journée de 8 h) ce qui donne 35 heures ...
Lors d'une semaine posé, la comptabilité marque " C " du lundi au samedi inclus, comment doit on comptabiliser cette semaine ? 6 jours * 8 heures ? 5 jours * 7 heures ?
Autre question: Prenons 1 mois avec 4 semaines dont une semaine de congés, on doit comptabiliser aussi la semaine de congés comme les autres de semaines afin de connaitre la durée de travail effectuée ce mois là ?
Citation Lors d'une semaine posé, la comptabilité marque " C " du lundi au samedi inclus, comment doit on comptabiliser cette semaine ? 6 jours * 8 heures ? 5 jours * 7 heures ?
On ne peut pas prendre de 1/2 journées de congés payés. 6 jours donc.
Comme il y a une semaine complète de congés et que la durée est du travail hebdomadaire est de 35 heures. Cela fait 35 heures de congés.
Citation Prenons 1 mois avec 4 semaines dont une semaine de congés, on doit comptabiliser aussi la semaine de congés comme les autres de semaines afin de connaitre la durée de travail effectuée ce mois là ?
Ça dépend dans quel cadre on vous demande la durée du travail. En général, on comptabilise les congés payés mais par exemple, au niveau de la DADS, il est demandé d'une part le nombre d'heures payées et d'autre part le nombre d'heures réellement travaillées (hors congés payés notamment).
Cordialement.
Luc
--------------------
DECF - DEFC - Maîtrise ès Sciences Économiques - DESS Techniques Quantitatives et Informatiques de Gestion
Oui, la base salariale est de 151,67 heures. Vous pouvez ensuite rajouter 2 lignes : - en négatif, "Absence pour Congés payés" avec le nombre d'heures et le salaire correspondant, - en positif, "Indemnité de congés payés", avec le même nombre d'heures et l'indemnité.
Cordialement.
Luc
--------------------
DECF - DEFC - Maîtrise ès Sciences Économiques - DESS Techniques Quantitatives et Informatiques de Gestion
Citation : Lucky Luc On ne peut pas prendre de 1/2 journées de congés payés. 6 jours donc.
Attention Lucky Luc, car certaines entreprises ne fonctionnent pas en jours ouvrables, mais en jours ouvrés pour les congés payés. Si tel était le cas de Gugu56, il lui faudrait déduire non pas 6 jours de congés payés, mais 5 jours, pour une semaine complète.
L'entreprise travaillant du lundi au samedi, soit six jours, il me paraissait difficile de raisonner sur 5 jours. Mais en effet, on ne peut exclure que chaque salarié ait son horaire réparti sur 5 jours et que l'entreprise raisonne en jours ouvrés pour le calcul des congés payés.
Cordialement.
Luc
--------------------
DECF - DEFC - Maîtrise ès Sciences Économiques - DESS Techniques Quantitatives et Informatiques de Gestion
Ce n'est pas parce que l'amplitude d'ouverture d'une société est de 6 jours que la détermination des CP doit obligatoirement se faire en jours ouvrables ! Vous avez bien des sociétés ouvertes 7 jours sur 7 et qui pratiquent la méthode des congés payés en jours ouvrés.
Donc il ne faut en aucun cas écarter l'hypothèse de gestion en jours ouvrés.
Petite info pour le nombres de jours: lors de la remise du planning mensuel, le responsable note 6 jours de congés pour une semaine posée par un salarié, donc cela signifie qu'il compte en " jours ouvrables " et à noter que les salariés ont toujours en principe un jour de repos dans la semaine ...
Je viens de vérifier et c'est 2,5 jours qui sont cumulés chaque mois, donc c'est bien en jours ouvrables, sur la base de 6 jours ... une semaine de congés à 6 jours doit faire 35 heures ? Même si lorsqu'on fait le calcule sa donne 5,83 h par jour ?
Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte. L'inscription est rapide et gratuite !