Bonjour,
Je suis gérant d'une SARL qui appartient à un groupe. Or, on me demande de confier ma comptabilité (jusqu'ici gérée par un cabinet d'expert-comptable) à une autre société du groupe, dont ce n'est pas la spécialité mais qui a les compétences pour le faire. On me dit qu'en dessous de 120 000 euros de CA annuel, il n'est pas obligatoire de faire appel à un expert-comptable. Et j'ai plusieurs questions :
- Est-il vrai que l'on peut confier sa comptabilité à une autre société qui appartient au même groupe mais dont l'objet social n'est pas la comptabilité (en l'occurence, il s'agit d'un centre de formation dont l'un des employés gère la compta en interne)
- Ma responsabilité de gérant est-elle plus engagée qu'avec un expert comptable, si je fonctionne de la sorte, en cas d'erreur dans les comptes ? (on m'affirme que la responsabilité du gérant est toujours entière, même lorsqu'il fait appel à un expert comptable)
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils qui m'aideront à argumenter, car je préssens qu'on attend de moi que j'accepte une situation qui me mettrait dans l'illégalité...