Bonjour à tous,

Je me pose la question suivante et j'espère que vous pourrez m'aider à y répondre.

Dans le cadre de la préparation des comptes annuels 2016 d'une société commerciale qui n'ont pas encore été finalisés et arrêtés par le management, nous savons que la société va être mise en liquidation très prochainement. Les comptes annuels sont donc préparés en valeur liquidative et nous abandonnons le going concern. Nous cherchons donc à calculer la provision pour "frais de liquidation".

Dans ce contexte, je me demande si nous devons prendre en compte (1) toutes les charges jusqu'à la clôture de liquidation - càd charges classiques 2017 non liées à la liquidation puisque nous savons que ces charges sont dûes + charges relatives à la liquidation ou (2) seulement les charges relatives à la liquidation (donc pas de charges 2017 mais seulement les charges engendrées par la liquidation seule)?

En regardant le Lefebvre, la réponse ne me parait pas tranchée puisqu'on peut comprendre qu'il faille inclure toutes les charges + charges relatives à la liquidation mais ils insistent tellement sur les charges de liquidation pures (notaire, avocats, frais de renonciation de contrats ...) que cela me fait douter.. 

Merci d'avance pour votre aide!