Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'une confirmation pour les comptes à utiliser, pour un BIC réel simplifié (loueur en meublé non professionnel) ; j'ai fait les formalités d'enregistrement. Mon fils a acheté en août 2019 un bien dans lequel les appartements sont loués en meublés, la gérance est suivie par une agence immobilière. Je saisis la comptabilité sur le logiciel EBP, que j'utilise déjà pour une SCI .

Je n'ai pas de problème pour la répartition et la comptabilisation des immo. J'aimerais savoir si les comptes que j'utilise sont corrects, pour 2 types d'écritures.

DOCUMENTS A COMPTABILISER

1°) compte rendu de gérance (ouverture d'un compte par appartement et non par locataire) 2 écritures par locataire : a) l'enregistrement de l'appel et b) le règlement effectué par le locataire

locataire n°1

a) au crédit : 7083 - loyer ; 7085 provisions pour charges ; 7084 rbt Ordures ménagères

au débit : 615 locataire ZZZZ (déduction pour sortie poubelles)

            411 - locataire ZZZZ (montant à percevoir)


b) au débit : 467 - AGENCE IMMOBILIERE YYYYY  montant à encaisser (règlement du locataire-charges)

                 6226 - Honoraires de l'agence et 6161 assurances garantie de loyer

au crédit : 411 - locataire ZZZZ imputation du règlement perçu pas l'agence immobilière.

2°) Les charges concernant les locataires comprennent : l'entretien des parties communes (615), l'eau (6061) et l'électricité des parties communes (6061). Le précédent propriétaire n'a jamais demandé à l'agence de régularisation annuelle, la différence étant modique ; il en sera de même pour mon fils. D'autre part, je pense qu'en comptabilité il n'y aura pas lieu d'éclater la taxe foncière (taxe elle-même et les ordures ménagères).

Dans l'attente de vous lire et avec mes remerciements pour votre confirmation ou modification.

Cordialement.



--------------------
Roselyne