AMPLI MUTUELLE

Comptes de campagne imputation ?

6 réponses
2 478 lectures
Ecrit le : 10/07/2012 23:01 par Zouzou
Message édité le 10/07/2012 23:03 par zouzou
Bonjour,
Dans les comptes de campagnes le matériel est inscrit pour sa valeur d'utilisation, mais concrètement comment fait-on ? car le matériel par ex. un ordinateur, acheté 800¤, donc retrouvé payé en banque pour cette somme,doit figurer dans les comptes de campagne pour sa valeur d'utilisation (valeur achat moins les amort), donc en OD on crédite le compte matériel 605100 de la valeur des amort, mais par le débit de quel compte ? un 4670 candidat ?
Merci pour vos réponses.

Re: Comptes de campagne imputation ?

Ecrit le : 12/07/2012 08:26 par Zouzou
En relisant mon message j'ai commis une erreur : la valeur d'utilisation n'est pas comme indiqué la VNC mais le montant des amort... :-)

Re: Comptes de campagne imputation ?

Ecrit le : 15/07/2012 14:50 par Marie80
Bonjour,

êtes-vous sûre de pouvoir présenter un compte de campagne avec un compte 467 ? Il me semble que seuls les comptes de charges et produits peuvent être utilisés, et encore, seulement ceux inscrits sur le modèle de compte de la CNCCFP (du coup par ex je me retrouve à inscrire les frais d'assurance en "frais divers" car le compte du PCG adapté n'est pas proposé... Que faites-vous de votre côté pour celà ?).
J'avais cru comprendre qu'il ne faut pas acheter le matériel avec le compte de campagne, il faut seulement y inscrire la valeur d'utilisation. Sinon vous pouvez peut-être inscrire au compte la valeur d'utilisation et l'excédent entre compte bancaire et compte de campagne ira dans la dévolution.
Bref pour ma part dès que j'ai une question j'appelle la Commission. Les règles sont tellement spécifiques que j'ai toujours peur de faire une erreur malgré des relectures nombreuses de la notice et du guide de campagne.

Cordialement.

--------------------

Re: Comptes de campagne imputation ?

Ecrit le : 23/07/2012 17:52 par Zouzou
Bonjour Marie80,
Merci pour votre réponse.
En effet, les 467 ne doit pas être sauf s'il est soldé ensuite par l'état de rapprochement bancaire.
Pour l'assurance : le guide méthodologique stipule qu'en 66 on y met les assurances (à mon avis liées à l'emprunt), car si c'est sur une location de local le guide indique qu'en 6132 on y impute les frais de loyers et charges locatives. J'estime que par destination la nature de l'assurance du local doit également figurer dans ce poste. j'ai également contacté la CNCCFP : les interlocuteurs sont très courtois et disponibles.
Cordialement,

Re: Comptes de campagne imputation ?

Ecrit le : 24/07/2012 00:04 par Marie80
Bonsoir,

merci pour votre réponse et votre juste remarque. Pour ma part ces assurances concernent minoritairement l'assurance du local, mais surtout les assurances des locations de salles pour les réunions publiques, donc classées en 6254 selon le guide et mon appel à la commission. Vous mettriez donc les frais d'assurance afférents, dans le 6254 ? Sachant qu'une facture ne peut être enregistrée dans deux comptes différents, je mets le total en 6254 ?
J'ai pourtant l'habitude des plans comptables sectoriels, mais là je me pose plein de questions pour la moindre chose...

Merci

--------------------

Re: Comptes de campagne imputation ?

Ecrit le : 06/08/2012 10:45 par Zouzou
Bonjour,
Oui je ferais comme vous 6254. Par contre j'ai lu dans le guide qu'une facture peut être scindée en plusieurs comptes si on prend soin de copier ladite facture, l'annoter, et le mettre dans le classement par compte lors de la préparation de présentation. Si la ventilation reste minoritaire, il est accepté d'imputer tout dans le compte le plus siginificatif. Exemple achat de timbre pour 3¤ et une cartouche d'encre pour 30¤ la facture totale peut être en 6060 achats f/tures. Personnellement j'ai ventilé et copié la facture mais...ce n'est que moi.
Comment faites-vous pour les intérêts d'emprunts que le candidat paiera ultérieurement ? vous provisionnez /état de rapprochement ?

Re: Comptes de campagne imputation ?

Ecrit le : 08/08/2012 22:40 par Marie80
Bonjour,

je n'ai pas eu ce cas puisque le candidat ne demandant pas de remboursement, j'ai juste inscrit les intérêts effectivement payés à la date de dépôt du compte.
Il n'y a pas de compte de provision dans le compte de campagne donc je dirais qu'il faut utiliser les comptes de frais financiers directement.

Cordialement.

--------------------

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
AMPLI MUTUELLE