CEGID

Compte de résultat & bilan

1 réponse
919 lectures
Ecrit le : 02/02/2011 17:25 par Mathieu_beem
Bonjour,

J'ai une entreprise qui ne me sert pas actuellement (recherche informatique sans bénéfice) mais que je souhaite garder debout. La fin d'exercice vient d'être achever le 31 janvier 2010.
C'est une SARL au régime réel simplifié IS, nous sommes 2 (50% des parts chacun, gérant et associé), et le capital de départ était de 3000¤ (rien d'autres, pas de biens matériel, ni immobilier).

Mon but est de faire le strict minimum pour garder en vie la SARL pour l'année prochaine.
J'ai décidé de rédiger moi même le compte de résultat et le bilan, puis de le faire vérifier par un expert comptable.

C'est plutot simple: Il n'y a eu AUCUNE entrée sur l'année, et seulement 10 fois 16¤ en sortie sur l'année (frais compte bancaire pro), et c'est tout!

Mais j'ai deux quand même deux petites questions avant de commencer cette rédaction:

- Je dois réaliser mon compte de résultat sur les entrées/sorties de mon compte bancaire pro je présume? Je me demandais si c'était la peine que je déclare ces malheureux 10x16¤, sachant que de toute façon, n'ayant pas d'entrées, je n'aurai pas d'exonération de TVA.
- Aussi, ai-je le droit d'inclure "maintenant seulement" des dépenses subsidiaires comme l'achat d'un disque externe sur les sorties? Alors que cela à été acheté avec mon compte bancaire personnel? Je veux dire, aurai-je dû l'acheter avec l'argent de la société pour cela, ou est-ce que je peux transférer après coup, d'une manière ou d'une autre, cette dépense sur mon compte entreprise? (Bien sur cela n'a pas d’intérêt aujourd'hui, puisque aucune TVA ne sera exonéré, mais c'est juste pour savoir).

Merci d'avance pour votre aide!
Mathieu

Re: Compte de résultat & bilan

Ecrit le : 02/02/2011 21:09 par Jerome70
Bonjour Mathieu,

Sur la premier question, il convient effectivement d'enregistrer dans la compta ces frais bancaires (service bancaire compte 627).

Pour la deuxieme question il est possible d"enregistré l achat du disque dur sur la comptabilité de l entreprise en passant par un compte associé. si votre entreprise dispose de tresorerie vous pouvez par la suite vous rembourser.

Jerome
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK