RECEIPT BANK

Compte de gestion de copropriété

4 réponses
2 828 lectures
Ecrit le : 09/03/2008 00:56 par Bonjour200
Message édité le 09/03/2008 00:58 par Bonjour200
Bonjour,

Je suis membre d'un conseil syndical de copropriété. Notre syndic nous a fourni un compte de gestion (annexe 2) dans lequel il n'a indiqué aux provisions copropriétaires que les appels de charge réalisés sous son syndicat (du 1/04/2007 au 31/09/2007). Il n'a pas indiqué les appels de charge réalisés par le syndic précédent (du 1/10/2006 au 31/03/2007). Cela se traduit par une insuffisance sur opérations courantes importante.
Est-ce normal ?

Par ailleurs dans l'état financier (annexe 1) il y a un écart important entre le total général (I+II) des créances et le total (I+II) des dettes avec le message "Attention, il y a une différence de .... entre le total des créances et le total des dettes".
Est-ce normal ?

Peut-on approuver des comptes dans ces conditions ?

Merci d'avance

Re: Compte de gestion de copropriété

Ecrit le : 10/03/2008 21:02 par Membre
Bonsoir,

La législation prévoit pour la comptabilité des copropriétés, que cette comptabilité soit tenue selon une comptabilité dite d'engagement (comptabiliser les dettes et les créances, c'est-à-dire les factures fournisseurs dans le journal "achats", les règlements dans le journal de banque et les factures clients dans un journal de "ventes", etc.).

Les documents de la comptabilité qui doivent vous être présentés sont ceux de l'exercice (donc de l'année comptable complète).

Pour de plus amples informations, vous pouvez lire ici.

Re: Compte de gestion de copropriété

Ecrit le : 15/03/2008 10:35 par Bonjour200
Bonjour et merci de votre réponse.

Pour autant notre syndic persiste à ne pas indiquer tous les appels de charges qui ont été reçus sur le même exercice comptable par le syndic précédent.
Quel article peut-on invoquer pour le faire rectifier ?

Merci d'avance

Re: Compte de gestion de copropriété

Ecrit le : 15/03/2008 11:03 par Debitcredit
Bonjour,

tout le monde n'est pas beau joueur !

Si le nouveau syndic n'a pas encore reçu les comptes définitifs établis par l'ancien, ainsi que les fonds, rien ne l'oblige à intégrer ces éléments.
C'est peut-être envers l'ancien syndic qu'il faut agir ...

CDT

Re: Compte de gestion de copropriété

Ecrit le : 15/03/2008 22:10 par Bonjour200
Bonsoir,

Ce n'est pas l'argument mis en avant par le nouveau syndic. Cela fait au moins 10 mois qu'il récupéré tous les comptes gérés par l'ancien syndic. Il a donc les traces des appels de charges réalisés par l'ancien syndic.
C'est pour cette raison que je ne comprends sa façon de documenter l'annexe II sur laquelle on constate un solde (insuffisance sur opérations courantes affectée aux copropriétaires) totalement injustifié. Le syndic me dit que ce n'est pas ce chiffre qui va être utilisé pour appeler la régularisation mais cela ne me semble pas satisfaisant.

Cela pourrait il cacher une situation comptable "pas nette" laissée par l'ancien syndic ?

Merci d'avance.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks