MASTER FEC

Compte comptable pour les invendus

9 réponses
7 942 lectures
Ecrit le : 15/11/2012 13:39 par Pajet
Bonjour,

Je fais de la restauration rapide. En fin de chaque journée une petite quantité de produits manufacturés (sandwichs)sont jetés car impropre à la consommation pour le lendemain. Pouvez-vous me donner les codes à utiliser pour ces pertes de produits manufacturés. Pour l'instant j'avais utilisé le 6817 (D) et 391 ©, mais je pense que ce n'est pas la bonne solution Car d'une part la matière première est perdu mais aussi la valeur ajoutée. Quelqu'un peut-il m'aider. Merci. Cordialement

Re: Compte comptable pour les invendus

Ecrit le : 15/11/2012 13:57 par Jeff84

Bonjour,

J'utilise 658.. par 607.. (au prix d'achat).

Cordialement,



--------------------
SFEC DE PROVENCE, 84000 AVIGNONCabinet d'expertise comptable

Re: Compte comptable pour les invendus

Ecrit le : 16/11/2012 10:30 par Pajet

Bonjour,

Je suis juste un peu surpris. En effet, les codes que j’avais utilisés se rapportent plus ou moins aux matières premières (mes sandwichs sont confectionnés et non achetés et revendus en l’état)

Le code 68173 (en débit) est une dotation pour dépréciation des actifs circulants (incluant le stock de matières premières)

391 (en crédit) est une provision pour dépréciation concernant aussi la matière première.

Je rappelle que je ne suis toujours pas certain de la bonne utilisation de ces codes !

Vous proposez le code 658 (en débit) qui concerne une charge de gestion et 607 (en crédit) l’achat de marchandise (et pas la matière première). Alors OK pour le 658 pour prendre en charge la valeur ajoutée mais 601 (et non 607) pour la matière première.

À vrai dire je reste dans l’expectative. Il me semble que, pour les produits confectionnés à partir de matières premières, nous devrions avoir une ventilation du type suivant : une ligne débit-crédit concernant la dévalorisation du stock de matière première et une ligne débit-crédit concernant la valeur ajoutée. Mon problème, c’est que je ne vois pas clairement comment utiliser ces codes ! Qu’en pensez-vous ? Merci

Re: Compte comptable pour les invendus

Ecrit le : 16/11/2012 11:44 par Maximal

Bonjour

Avant toute chose, sachez que :

- Votre résultat final ne changera pas. C'est juste une question de présentation. Vous ressortez du compte de charge "achat de marchandise" pour le mettre dans un autre compte de charge plus ou moins proche.

- Les comptes 681 et 391 sont des comptes de dépréciations, or à un moment donné cette marchandise n'est pas seulement dépréciée, mais jetée.

Sincèrement, pour une sandwicherie, c'est évident qu'il y a de la perte en fin de journée. C'est quasi impossible à chiffrer et ça ne fera pas beaucoup avancé votre comptabilité. Vous pouvez toujours noter quelque part la quantité perdue de la journée, afin de faire une analyse et de comprendre quels jours de la semaine / période de l'année vous devez plus ou moins produire. Mais constater cela en comptabilité n'a pas beaucoup de sens. Cela reste des ventes de marchandises, des achats de marchandises, et la différence entre les 2 vous donne votre marge "pertes inclues".

Cordialement

Re: Compte comptable pour les invendus

Ecrit le : 16/11/2012 12:29 par Jeff84

Bonjour,

Oui bien sûr, si vous fabriquez utilisez 601, mais en aucun cas 391 ou 681 (utilisés, comme l'a dit Maximal, pour les produits dépréciés mais utilisables).

Maximal : cela ne change pas le résultat, mais cela permet de rétablir la marge, ce qui est utile pour ne pas voir débarquer le fisc, une marge faible étant le premier signe d'une fraude au CA, qui est fréquente dans le domaine de la restauration et donc très contrôlée.

Cordialement,



--------------------
SFEC DE PROVENCE, 84000 AVIGNONCabinet d'expertise comptable

Re: Compte comptable pour les invendus

Ecrit le : 16/11/2012 12:57 par Pajet

Bonjour,

Merci pour votre aide. Il faut que j'assimile tout cela. Si j'ai fait cette réflexion c'est parce que je pense comme Jeff 84 au sujet du fisc. Là c'est vrai, ce ne sont que des petits sandwichs mais dans l'absolu cela aurait pu être un produit fini à très forte valeur ajoutée qui aurait disparu des stocks sans avoir été vendu. Alors comment prouver cette disparition ? L' ai-je jeté ou ai-je fraudé sans passer par le ticket de caisse (ou facture)? Bon je vais essayer de faire au mieux. Merci encore pour vos avis.

Re: Compte comptable pour les invendus

Ecrit le : 16/11/2012 13:48 par Maximal

Re

Oui je suis d'accord avec vous qu'il est préférable de passer une écriture pour avoir une marge correcte.

Mais ce ne sera qu'une estimation, pas un chiffre réel.

Cordialement

Re: Compte comptable pour les invendus

Ecrit le : 16/11/2012 15:14 par Pajet

Bonjour,

Avant tout, merci pour votre patience et votre indulgence. Pour ce qui de mon affaire je résume. 601 en crédit et 608 en débit. Cela, en utilisant un montant de la valeur d’achat des matières premières utilisées et en aucun cas le prix de revient. Les heures de MO, le four qui chauffe une partie de la nuit (pour les viennoiseries et le pain) les congélateurs qui conservent mes tranches de jambon et poulet etc… etc.. sans compter loyer et charges divers qui passeront à la trappe pour, en final, réduire ma marge. C’est bien cela que je dois faire. Quelle misère ! Bon je vais m’exécuter. Merci encore pour vos conseils.

Re: Compte comptable pour les invendus

Ecrit le : 16/11/2012 15:29 par Maximal

Re

Non pas le 608.

Oui il s'agit bien du coût des matières premières et pas du coût de revient. Les autres charges ne rentrent de toute façon pas dans le calcul de la marge.

Votre marge ne diminue pas, elle augmentera puisque vous ne tenez pas compte de la marchandise perdue (donc moins de charges).

Cordialement

Re: Compte comptable pour les invendus

Ecrit le : 16/11/2012 15:55 par Pajet

Bonsoir,

Toutes mes excuses c'est vrai, ce n'est pas le 608 mais le 658 . Merci

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID