RECEIPT BANK

Compte d'associé debiteur

2 réponses
2 017 lectures
Ecrit le : 03/04/2012 13:56 par Eurapid64
Bonjour,
la S.A.R.L. dont je m'occupe a un compte d'associé débiteur depuis 2009; en fait il s'agit de rémunérations de l'ex gérante que l'expert comptable de l'époque avait passé en compte d'associé , pourquoi ?? A ce jour cette personne est de fait incapable de rembourser le solde de ce compte, par contre , il a été passé une convention entre le nouveau gérant et l'ex gérante qui consiste a ce que cette personne héberge gratuitement la société jusqu'à solde du compte d'associé. Cette convention ne parait nulle part mais existe bel et bien puisque j'ai un exemplaire de celle-ci. Si je comptabilise la valeur de cet hébergement en location je vais de fait gréver le résultat de la société alors qu'elle n'a en réalité aucune dépense de location; de plus aucunes écritures n'ont été passées par rapport a cela depuis 2009 et si je régularise j'inflige a cette société une charge de 15000 ¤ environ alors qu'elle sort a peine 2000 ¤ de bénéfice. Dernier élément cette société a été mis en R.J. et le plan de continuation a été accepte par le T.C..

Que faire pour régulariser cette situation en ne plombant pas les comptes de cette société qui commence a se remettre a flots mais reste très fragile?

Merci d'avance

Re: Compte d'associé debiteur

Ecrit le : 03/04/2012 14:52 par Maximal
Bonjour

En effet la situation est étrange.

Je n'ai pas les réponses à toutes les questions mais j'ai un avis sur un point :

Citation
Si je comptabilise la valeur de cet hébergement en location je vais de fait gréver le résultat de la société alors qu'elle n'a en réalité aucune dépense de location


J'aurais interprété comme cela :

La mise à disposition de locaux n'est pas gratuite. Elle est payante mais la dette est soldée par le compte courant débiteur. Il faudrait donc qu'il y ai une quittance de loyer. Le compte fournisseur sera soldé par le crédit du compte courant de l'ancienne gérante, ce qui fera office de paiement.

Après c'est difficile car le dossier à l'air complexe et nous n'avons pas toutes les informations.

Cordialement

Re: Compte d'associé debiteur

Ecrit le : 28/04/2012 13:56 par Tfuhs
Bonjour

La situation que vous décrivez est incohérente. Si l'ex-gérante a reçu des rémunérations placées en compte courant, celui-ci doit être créditeur et non débiteur, la société ayant une dette envers son ex-gérante. Cette situation est fréquente lorsque la société manque de trésorerie.

Ce ne peut donc être la raison du compte courant débiteur.

A noter qu'un compte courant débiteur pour une personne physique dans une société commerciale est formellement interdit...

Bon courage !

--------------------
Thiery Fuhs
Cabinet Hyssopus
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ESCG