INES

Comptalia : vos avis sur les cours

4 réponses
4 690 lectures
Ecrit le : 08/11/2007 00:16 par Lana
Bonsoir

Je m'etais inscrite à l'INTEC pour les cours de l'UV1 du DESCF mais sincérement j'ai été tres decue car les cours ne sont pas toujours à jour, parfois difficilement exploitable (fiscalité) et puis il n'y a pas assez d'exercices. Pourtant j'ai une amie qui a preparé le DECF et qui m'en avait dit le plus grand bien.

En fait je voudrais savoir si ceux d'entre vous qui sont passé par COMPTALIA, sont satisfaits :
- de la clareté des cours en DESCF
- de la mise à jour du contenu
- du nombre d'exemples et exercices d'application
- si vous estimez avoir recu plus d'aide qu'en travaillant seul avec un livre type DUNOD

Merci pour vos reponses


--------------------
Lana

Re: Comptalia : vos avis sur les cours

Ecrit le : 08/11/2007 12:03 par Jojo el biker
Bonjour,

Tout comme vous, je voudrais bien avoir des avis sur COMPTALIA.

Car je compte passé mes UV manquante l'an prochain avec le DSCG et je recherche une formation a domicile, voir cours du soir sur Lyon.

Je choisirais peut etre comptalia suivant les avis.

merci pour vos réponses

Re: Comptalia : vos avis sur les cours

Ecrit le : 08/11/2007 12:35 par Ambre.6
Message édité le 08/11/2007 12:36 par Ambre.6
Bonjour,
Je prépare actuellement les deux UV écrites du DESCF avec COMPTALIA. Mon avis est mitigé.
-la clareté des cours en DESCF:
Les cours sont assez clairs pour les chapitres que j'avais déjà vu auparavant en cours (conso, fisca, normes, ...) Mais pour ma part, je n'avais jamais fait de l'évaluation des entreprises et le cours ne m'a pas forcément aidé à comprendre. Je ne suis peut être pas faite pour les cours par correspondance.

-la mise à jour du contenu:
Les cours sont régulièrement mis à jour mais il faut que tu t'imprimes toi même les nouveautés sur le site et des fois, tu en as pour des centaines de pages. C'est le même cas pour les cas pratiques, c'est à toi de tout imprimer et jt'avoue que c'est assez "barbant" à la fin tellement il y en a.

- du nombre d'exemples et exercices d'application:
la, ça dépend des chapitres. Certains ont énormément de cas pratiques et d'autres moins.

- si vous estimez avoir recu plus d'aide qu'en travaillant seul avec un livre type DUNOD:
Les cours sont assez complet donc ça permet d'avoir tout sous la main. Après, il y a un forum sur le site où tu peux poser tes questions et les profs te répondent assez rapidement, il y a aussi le tchat entre élèves où ça te permet de te motiver entre apprenants et de se remonter le morale dans les moments difficiles. Donc il y a toute cette entraide qui est assez bienvenue.

Pour résumer, je pense que cs cours sont bien si tu as déjà survoler les cours auparavant et que rien ne t'est inconnue. Les cas pratiques sont complets mais tu dois tout t'imprimer et tu as un bon suivi.

J'espère vous avoir aidé et s vous avez d'utres questions, n'hésitez pas.

Boone journée!

--------------------
Master 2 CCA (2007)DSCG (2015)2016 : Expert - Comptable stagiaire

Re: Comptalia : vos avis sur les cours

Ecrit le : 08/11/2007 22:36 par Lana
Merci beaucoup Ambre pour cette réponse.

Il y a un point important dans ton message c'est que l'on peut poser des questions aux profs et obtenir une réponse; cela me semble une aide precieuse car souvent et même en se creusant les meninges on bloque sur un exo et on ne trouve jamais la solution.

--------------------
Lana

Re: Comptalia : vos avis sur les cours

Ecrit le : 11/11/2007 23:40 par Cybelia
Bonsoir,

Je vais compléter la réponse d'Ambre.

Les cours de COMPTALIA ne sont pas suffisants pour la préparation du diplôme et en cela, je suis d'un avis très tranché.

Les cours en UV1 sont loin d'être au top, très peu de cas pratique. Le module fiscal vient seulement d'être mis à jour et certaines modifications dataient de 2005.

Quant au module de droit : problème identique : mise à jour le 02/11 (notamment obligation aux dettes sociales qui date de juillet 2005).

Les cours en UV2 sont trop d'approche DECF et ce n'est pas ce qui est demandé au DESCF. Certes, il y a beaucoup de cas pratiques mais pas assez de cas prêtant à réflexion.

Je ne parle pas des examens blancs qui sont issus des cas Corroy.

Maintenant, tout dépend de votre volonté : c'est une bonne approche mais il convient de compléter cette formation par des recherches personnelles.

De plus, les questions posées aux intervenants ne portent que sur les cas proposés ; dès lors que vous vous en éloignez, c'est la panique.

Le DESCF (tout comme le DESCG) nécessite un investissement personnel, un investissement financier et il n'y a aucune "méthode miracle".

Allez en séminaire à l'ENOES sans avoir travaillé les cours auparavant et vous serez noyés (pourtant, à mes yeux, cela a été la meilleure des pré révisions).

Le suivi est inexistant : tu ne fais pas ton boulot, on ne viendra pas te chercher. Tu ne le fais comme la méthode indiquée : bing: des points en moins. Tu écris mal : bing : 0.

Je conseille Comptalia comme support de base mais à compléter de manière indispensable pour s'assurer un niveau correct et beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail personnel.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe