jefacture.com

Compta.com : une franchise chez les experts-comptables !

Franchise
Article écrit par Caplan Guillaume sur Twitter Caplan Guillaume sur LinkedIn (2 articles)
Modifié le
5 006 lectures

Les franchises dans le secteur des services aux entreprises : un potentiel sous-exploité mais en plein essor. Compta.com crée le premier réseau de franchise chez les experts-comptables et commissaires aux comptes.

La franchise est bien connue du grand public, que ce soit dans la restauration, la vente de vêtements ou encore les agences immobilières. Elle est moins connue des entreprises dans les relations dites business to business (BtoB), c'est-à-dire dans les relations entre professionnels. Et pourtant, c'est un marché qui semble en plein essor.

En 2012, ce sont ainsi 87 réseaux de services aux entreprises qui étaient dénombrés, à l'image de Compta.com, le premier réseau de franchisés chez les experts-comptables. En 2013, on en dénombrait déjà 101.

Et dans des secteurs tels que le coaching ou le conseil aux entreprises, on assiste même à la venue de réseaux étrangers.

Les franchises concernent potentiellement tous les secteurs, le commerce, l'agriculture, les services, y compris les professions libérales. Leur potentiel est sous-exploité et le choix d'un réseau n'est pas toujours aisé.

Quelques chiffres

En 1992 :

  • 430 franchiseurs,
  • 21 300 franchisés,
  • 26.6 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

En 2012 :

  • 1 658 franchiseurs,
  • 65 059 franchisés,
  • 50.68 milliards d'euros de chiffre d'affaires.


 

Les franchises concernent tous les secteurs

La franchise est une forme de réseau qui est surtout connue dans le commerce grand public. Elle permet à des entrepreneurs indépendants, appelés franchisés, d'agir de façon homogène, au plus près des attentes du client, en reproduisant le succès commercial de la société tête de réseau, le franchiseur.

Le franchisé exploite ainsi la réputation du franchiseur dans des secteurs très divers : coiffure, alimentaire, équipement de la personne sont les plus courants.

Le contrat de franchise

Le contrat de franchise est un contrat "en vertu duquel une personne, nommée franchiseur s'engage à communiquer un savoir-faire à une autre personne nommée franchisé, à le faire jouir de sa marque et éventuellement à le fournir, le franchisé s'engageant en retour à exploiter le savoir-faire, utiliser la marque et éventuellement s'approvisionner auprès du franchiseur." [1]

Une entreprise, le franchiseur, expérimente ainsi un succès commercial et octroie à une autre, le franchisé, les clés susceptibles de dupliquer ce succès.

Le franchiseur est en principe porteur d'un concept de magasins, de produits ou de services, innovants ou de niche. Son savoir-faire est très important puisque tout contrat de franchise implique nécessairement l'existence d'un savoir-faire comme il implique que le franchisé soit un indépendant.

Mais la franchise, c'est avant tout un réseau qui peut soutenir ses membres. Le franchisé est alors protégé contre l'inexpérience, la concurrence et la solitude sans pour autant devenir un assisté.


Compta.com : une première chez les experts-comptables

Le contrat de franchise touche tous les secteurs y compris les services aux entreprises. Il touche désormais également les experts-comptables avec un tout nouveau réseau : Compta.com.

Compta.com, c'est à la fois le nom du réseau de franchise et celui du logiciel sur lequel s'appuie une partie du savoir-faire du franchiseur. C'est un logiciel unique qui a été primé dès l'année 2000, dans le cadre d'un congrès de l'Ordre des experts-comptables.

Le logiciel était innovant et ne ressemblait à rien de ce qui se faisait dans le secteur. Depuis, de nombreux investissements ont été réalisés et le logiciel a beaucoup évolué.

Il est proposé en priorité aux franchisés et accompagné de tout l'intranet du réseau qui comprend des outils de communication, des formations en e-learning, un outil de gestion du temps, des plaquettes de présentation et bien d'autres pratiques, elles aussi, innovantes.

Ce réseau de franchises compte actuellement 30 cabinets. Le dernier cabinet à l'avoir rejoint, est un cabinet d'expertise comptable de cinq personnes situé dans le sud de la France.

 

Un potentiel en BtoB sous-exploité mais en plein essor

Les franchises de services aux entreprises sont peu nombreuses par rapport aux franchises destinées aux consommateurs mais le secteur se porte bien.

1 000 franchisés sont installés dans différentes branches : informatique, conseil, formation [2]. En 2012, les franchises de services aux entreprises, représentaient moins de 7% du total des réseaux.

C'est un secteur qui bénéficie de la volonté d'externalisation des entreprises qui souhaitent se recentrer sur leur coeur de métier. Le coaching et le conseil aux PME sont parmi les réseaux les plus porteurs.

Ces deux secteurs attirent des profils hautement qualifiés avec une fibre commerciale. Les cadres touchés par la crise retrouvent ici le moyen de rebondir sous réserve d'avoir un minimum d'expérience professionnelle.

Car la franchise de services repose généralement davantage sur une méthode que sur un produit innovant qui serait vendu aux clients.

Spécifiquement chez les experts-comptables, cette transmission d'un savoir-faire et l'existence du réseau peut permettre aux petits cabinets, de se sentir moins seuls tout en restant indépendants.

Mais si le franchiseur apporte un concept, encore faut-il bien le choisir.

 

Le choix d'un réseau 

Les réseaux de franchise sont relativement nombreux et le choix sera parfois difficile. Comment reconnaître les concepts réellement innovants et les franchiseurs porteurs d'un véritable savoir-faire ? La réponse a ces questions est loin d'être simple.

Deux stratégies peuvent s'opposer : le réseau mature ou l'enseigne nouvelle mais l'essentiel est de se poser les bonnes questions.


Des critères qui permettent de limiter le risque

Choisir un réseau mature qui a déjà fait ses preuves, c'est souvent faire le choix de la sécurité.

Choisir une enseigne nouvelle ou qui a investi dans un marché de niche, c'est parfois s'assurer d'une plus grande profitabilité, mais le risque est aussi plus élevé.

Le choix du réseau pourra donc se faire en vérifiant quelques éléments et en se demandant :

  • quels sont les éléments de différenciation par rapport à la concurrence ?
  • quelles sont les raisons du succès du franchiseur ? 
  • les clés du succès du franchiseur sont-elles mises à la disposition des nouveaux entrants par le biais de la formation ?
  • le site pilote est-il rentable ?
  • le franchiseur est-il certifié [3] ?

Le site pilote du franchiseur doit être rentable pour que les franchisés puissent ensuite y trouver leur compte. Or, cette rentabilité ne peut s'apprécier qu'avec le recul, au bout de deux ou trois années d'exploitation au minimum.

Et les dirigeants du réseau sont généralement les garants de son développement. Un réseau qui fonctionne est souvent un réseau qui a été créé par des professionnels du secteur. C'est ce que propose Compta.com, qui a été créé par des experts-comptables et commissaires aux comptes.


Le réseau proposé par Compta.com

Fort de son réseau de 30 cabinets franchisés, Compta.com est très loin d'être nouveau dans le secteur de l'expertise comptable. Le site pilote existe depuis de nombreuses années et il est à l'origine du logiciel qui a obtenu un prix de l'innovation en l'an 2000.

Le réseau est né de la volonté de quelques experts-comptables, de créer une alternative aux grands réseaux de cabinets qui disposent d'une véritable marque.

Son savoir-faire comprend un logiciel, un intranet et des méthodes de travail qui doivent faciliter le travail de l'expert-comptable au quotidien et lui permettre de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.

Le réseau aidera ainsi les petits cabinets à se restructurer sur leur marché, en les rendant plus compétitifs.

 

[1] Vocabulaire juridique, Gérard Cornu, 14è édition, PUF 2014

[2] Selon l'Observatoire de la franchise

[3] Il existe une certification des franchiseurs proposée par Véritas

COMPTA.COM

Compta.com propose un logiciel gratuit de comptabilité et de facturation sur Internet.

Twitter   Facebook   Linkedin

CEGID