VISEEON

Comptable unique : un métier passionnant !

4 réponses
3 624 lectures
Ecrit le : 11/10/2007 00:17 par David m.75
Bonjour à tous !

Je viens de m'inscrire sur le forum, et c'est un plaisir pour moi que de vous proposer d'échanger sur ce petit territoire méconnu des métiers de la Comptabilité : le Comptable Unique.

Ce métier a été le mien au début de ma carrière et m'a permis d'évoluer, en même temps que la Société dans laquelle je me trouvais vers un poste de RAF.

D'abord dans une PME du BTP, (18 mois) où je me suis fait les dents (et les nerfs !), puis dans l'industrie, dans un environnement international (6 ans).

Quel plaisir que de d'envoyer la liasse fiscale d'un exercice que l'on a débuté en ouvrant le courrier que l'on est allé chercher soi-même !

Ces postes ont été extrêmement formateurs, et m'aident au quotidien au management de mon équipe, par exemple : je connais en détail les tenants et aboutissants de chaque tâche que je confie, je fais mes photocopies moi-même, je sais ce que c'est de faire des heures, etc...ce qui aide grandement à se comprendre.

Ou encore dans l'organisation de l'administration : la chasse au gaspi de temps, au double boulot, la création de tableaux de bord, les classements, l'archivage, bref, de l'outil performant dans lequel on se doit de répondre aux missions qui nous sont confiées.

Un autre aspect intéressant, c'est que l'on apprend à la fois la modestie par rapport à ses propres limites techniques et que l'on développe un sens de l'organisation opérationnel redoutable !

Le développement des relations est également très fort, il faut parler plusieurs langues : le Banquier, l'Administratif, le Social, etc... A chaque fois, des profils d'interlocuteurs différents, et de nombreuses choses à apprendre, à partager.

Voilà, j'espère que d'autres Comptable Uniques nous feront partager leurs impressions sur ce métier si particulier

Cordialement à toutes et à tous

David M.75

--------------------
"Il n'est de bon vent pour celui qui ne sait où il va" Sénèque

Re: Comptable unique : un métier passionnant !

Ecrit le : 11/10/2007 12:47 par Vincent2
Bonjour David m.75,

J'ai beaucoup de plaisir à vous lire, et à voir que des personnes prennent un tel plaisir à faire un métier complexe car fondé sur la transversalité du savoir faire.
Je partage tout à fait votre point de vue, cependant, dans l'environnement économique actuel, les tendances sont plutôt à la gestion par spécialisation et par grands objectifs qui ne sont pas réalisés par la même personne.
Alors l'un comme l'autre ont des avantages, on pourrait disserter des heures sur cela, mais votre message reste un message qui donne envie de s'impliquer et d'aller au bout des choses.

Bonne journée.

Re: Comptable unique : un métier passionnant !

Ecrit le : 11/10/2007 18:44 par Shrek_master
Je suis d'accord avec ce que dit david m.75 mais je voudrais juste faire remarquer à vincent2 que le comptable unique n'est pas uniquement dans une multinationale.

Des PME de tailles variées 10, 20 salariés ont leur comptable unique (suivant les secteurs d'activité) avec leur travail affecté : administratif, gestion, social, archivage, secrétaire etc.... Et dans ce cadre, l'entreprise ne peut se permettre par sa taille d'employer 5 personnes différentes pour ces tâches.

Des solutions existent comme externaliser la "paperasse" mais il faut quand même que vous gardiez un peu la main dessus. Il faut savoir déléguer mais ne pas délaisser totalement.

Tout cela pour dire que certaines personnes apprécient le travail de comptable ; qu'il soit en comptable unique, collaborateur comptable, comptable spécialisé (trésorerie, fournisseurs, clients), DAF ou autres ; parce que cela regroupe tellement de domaine que ceux qui en veulent plus trouvent leur compte et ceux qui veulent se spécialiser trouvent aussi leur compte.

La comptabilité est un domaine qui ne cache pas de secret, pour en faire il faut forcément aimer.

shrek

--------------------
Shrek_master

Re: Comptable unique : un métier passionnant !

Ecrit le : 11/10/2007 23:46 par David m.75
Merci pour vos réponses sympas !

Le poste de Comptable Unique prend en effet à mon sens toutes ses couleurs lorsqu'il est occupé dans la petite filiale Française d'un Groupe international.

Cela devient alors un véritable laboratoire de ce qui se fait à plus grande échelle, mais en prise directe avec le résultat de ses actions et décisions.

Cela donne, par exemple une première expérience du management matriciel, du reporting en pasfrench GAAP, du subtil exercice d'expliquer le système de compta sociale Français à un Anglosaxon (goûtu, croyez moi, surtout en Anglais !), du management de projet en même temps que le reporting, les paies, la tréso, les CAC qui déboulent, etc...

J'espère que ce type de poste pourra se développer car il représente un formidable tremplin pour une carrière débutante...

Le prix est de (très) nombreuses heures au-dessus des 35 hebdo légales (comme beaucoup d'autres, d'ailleurs), certes, mais c'est un choix qui se fait en toute liberté et surtout, une fois que l'on y a goûté, il est très difficile d'en changer...

A vous lire !

Bien cordialement

David M.75


--------------------
"Il n'est de bon vent pour celui qui ne sait où il va" Sénèque

Re: Comptable unique : un métier passionnant !

Ecrit le : 12/10/2007 16:41 par Vincent2
Bonjour Shrek_master,

Pour la petite précision, je ne parle à aucun moment de multinationale...
Le pose uniquement un ensemble de courants de réflexion qui s'orientent plus vers des analyses par grands objectifs et par spécialisation.
Multinationale, ou PME la différence est énorme mais la réflexion qui sous-tend la gestion est exactement la même.

Bonne soirée
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe