CEGID

Comptable à son compte ?

8 réponses
15 291 lectures
Ecrit le : 30/01/2014 15:26 par Jerem34

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la réponse en cherchant ce sujet sur ce site.

Donc voici ma question : Une personne qui ne possède pas l'expertise comptable (je me suis arrêté après la licence (DCG)) peut-elle devenir comptable libérale pour les petites entreprises ?

Vous me direz sûrement que je peux obtenir cette réponse ailleurs que sur ce site de question "technique", mais j'adore ce site, et les réponses y sont toujours très précise.

Cordialement,



--------------------
Happy New Year !!

Re: Comptable à son compte ?

Ecrit le : 30/01/2014 15:36 par Proftournesol

Bonjour,

la réponse est non, il s'agirait d'un exercice illégal de la profession d'expertise comptable.

http://www.compta-illegal.fr/

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG

Re: Comptable à son compte ?

Ecrit le : 30/01/2014 15:49 par Jerem34

Merci pour la réponse rapide.

Je m'en doutais malheureusement... Je suis allé sur le lien que tu as mis, et en effet, la loi est bien stricte à ce sujet. C'est vraiment, dommage, il devrait y avoir une alternative (en fonction des tailles de l'entreprise par exemple) pour ceux qui ne sont pas allé jusqu'à l'expertise comptable, mais qui ont tout de même un niveau intéressant en comptabilité...

Bref, tant pis, mon rêve tombe à l'eau -_-'

Bonne journée à tous.

Cordialement,

Jeremy, un comptable unique qui voulait se mettre à son propre compte...

Re: Comptable à son compte ?

Ecrit le : 31/01/2014 08:46 par Nicolash

Bonjour,

Comptable libéral, non effectivement. Mais il y a l'alternative de l'intérim : les entreprises ont souvent des besoins ponctuels et elles sollicitent régulièrement des agences d'intérim pour les combler.

Ce mode d'exercice perd son caractère libéral, mais vous conservez la relative souplesse quant au choix de vos périodes de travail.

Cordialement,

Re: Comptable à son compte ?

Ecrit le : 31/01/2014 15:36 par Winagain

Bonjour,

Ma réponse ne répond pas à votre question. Ca les autres l'ont fait. Je me permets de répondre, car, je suis surpris de voir le nombre de personnes ici ou ailleurs poser cette question. Je suis surpris car vous dites avoir un DCG, j'ai vu sur un autre forum une personne disant avoir un DECF et posant la même question. Là où je suis surpris c'est que vous ne le sachiez pas avec un DCG ou un DECF. En effet, quand j'ouvre mon livre de DCG sur 761 pages, les 90 premières sont consacrées à l'organisation comptable au niveau français, européen, mondial. On y traite des EC, mais aussi des CAC, on y parle de l'OEC, de la CNCC, du H3C.... On sait que les examens sont très orientés sur la théorie et notamment, quels sont les divers organismes, comment devenir expert libéral, comment s'inscrire à l'OEC. Je suis encore une fois surpris qu'en ayant fait des études supérieurs dans le domaine on puisse ne pas savoir que la filière c'est DCG, DSCG, DEC et qu'avant c'était DPECF, DECF, DESCF et DEC.

Ce message n'est pas contre vous et n'est donc pas à prendre personnellement, juste ma surprise.

Cordialement,

Re: Comptable à son compte ?

Ecrit le : 31/01/2014 16:04 par Jerem34

Bonjour,

Je ne le prends pas mal, ne vous inquiétez pas.

Le parcours pour devenir expert comptable, je le connais bien... Les diplômes à obtenir etc...

Ce que je voulais savoir, c'est autre choses. Je voulais savoir s'il était possible, en libéral de faire la compta journalière des petites entreprises (en leur laissant le soin de passer par un expert comptable pour les bilans et comptes de résultats entre autres). je me disais qu'il existait peut être une règle dans ce domaine, que je ne connaissais pas.

Bref, désolé de vous avoir causé un embêtement pour cette question qui vous paraît "stupide" ou "absurde".

Promis je ne recommencerais pas ;-)

Cordialement,

Jeremy, qui va bientôt sauter à l'eau les pieds et points liés ;-)

Re: Comptable à son compte ?

Ecrit le : 31/01/2014 16:18 par Frédéric Rocci

Bonjour,

Bref, désolé de vous avoir causé un embêtement pour cette question qui vous paraît "stupide" ou "absurde".

Je ne pense pas que votre question soit ni stupide ni absurde.

C'est un sujet récurrent sur Compta Online depuis des années car les professionnels ne sont pas tous forcément informés, j'entends les professionnels de la comptabilité, les créateurs d'entreprise ou les entrepreneurs.

Si vous tapez "exercice illégal" dans notre moteur de recherche, vous obtenez 5 pages de résultats sur cette thématique.

J'échangeais avec un membre de l'équipe du site justement cette semaine après avoir vu un article dans la presse en ligne sur une comptable qui proposait ses services aux entreprises "Comptable et auto-entrepreneuse : bilans, déclarations administratives, traitements informatiques de documents, consultations ou conseil".
C'est bien évidemment interdit et dans ce cas présent, je pense que l'auteur de l'article n'est pas correctement informé.

Bien entendu, il y a ceux qui sont informés et qui pratiquent quand même avec le risque qu'ils peuvent faire courir aux entrepreneurs. Mais c'est un autre débat...

Bien cordialement,

Frédéric



--------------------
Rocci Frédéric
Fondateur de Compta Online
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
La communication digitale sur Compta Online en détail[Mémoire DEC] Comment publier un sondage sur Compta Online ?

Re: Comptable à son compte ?

Ecrit le : 10/03/2020 19:55 par Paulabordalo

Bonjour,

Au Brésil c'est possible, il suffit d'avoir un diplôme en comptabilité (4 ans d'étude supérieure en compta), et passer un examen auprès d' un conseil régional de comptabilité pour avoir le droit d' exercer la profession de comptable. Ce qui va te différencier  ce sont les années d'expérience dans le marché. Cette notion de "expert comptable" n'existe pas là-bas. C' est plutôt un auditeur qui certifie les comptes d'une entreprise, celui-ci doit être inscrit à l'ordre des auditeurs, mais ne sont pas toutes les entreprises qui doivent certifier ces comptes auprès d'un auditeur, il s'agit des grosses entreprises telle les SA. Par conséquent, un comptable peut très bien faire la compta des TPE, et il  y en a du boulot!!

Re: Comptable à son compte ?

Ecrit le : 11/03/2020 09:09 par Joaquin-gonzalez

Bonjour,

Alors c'est comme en Espagne qui est pourtant dans l'UE. Sauf que la bas n'importe qui peut être comptable à son compte (asesor contable). Pas besoin de diplôme. Par contre, les auditeurs (qu'on appelle aussi auditeurs économistes) ont un niveau d'études comparable à celui d'un expert comptable en France.

Joaquin Gonzalez



--------------------
Conseil d'entreprise
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
AMPLI MUTUELLE