CEGID

Comptable ou Aide comptable ?

3 réponses
1 437 lectures
Ecrit le : 14/04/2016 11:01 par Natou17

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster ma question, mais comme c'est une question plutôt d'ordre personnel je préfère le mettre ici dans un forum sur des discutions générales.

Alors je me présente, je suis Natacha, j'ai 23 ans et je n'ai aucun diplôme dans la comptabilité et pourtant...

Pour vous retracer un peu mon parcours : j'ai fais des études de coiffure, un CAP plus précisément et durant mon BP (niveau BAC) j'ai fais des allergies et j'ai donc été contrainte d'arrêter mon métier. C'est alors que tout c'est compliqué. Et oui quel métier choisir lorsque depuis petite on a qu'un rêve : être coiffeuse !

J'ai donc fais beaucoup de stage dans des métiers diverses. Je me suis retrouver à faire un stage avec une comptable dans la fonction publique, une personne qui m'a transmis l'amour de son métier ! Je me suis donc renseigner pour faire une formation qualifiante pour avoir quelques choses en main pour pouvoir poursuivre et faire carrière dans ce métier qu'est la comptabilité. Mais ça n'est pas simple n'étant pas titulaire d'un BAC je devais recommencer mes études à 0 et donc commencer par un BAC de 3 ans. Pas de problème si je trouve un apprentissage ! Seulement voilà les structures préfèrent prendre un(e) jeune sorti du collège de 16 ans qu'une personne de 21 ans. Je n'ai donc pas pu trouver un apprentissage.

Entre temps la jeune femme avec qui j'ai fais mon stage est tombé enceinte, et m'a proposé avec l'accord de son président de me prendre pour 3 ans sur un emploi d'avenir. Je savais qu'au bout des 3 ans je n'aurais pas de place. Mais ils me proposaient plusieurs modules de formation auprès du CNFPT et surtout 3 ans d'expériences. Je me suis donc retrouvée en binôme avec ma collègue pendant 3 mois, puis seule pendant 9 mois le temps de son arrêt.

Tout c'est super bien passé. J'ai pu faire énormément de modules de formation et donc avoir de l'expérience.

Au bout de 2 ans, j'ai choisi de partir pour un CDI dans une entreprise de 3 restaurants. Je me suis donc retrouvé aide comptable. Nous étions donc 2 comptables pour faire la comptabilité d'une structure de 40 salariés à l'année (60-70 l'été) pour un chiffre d'affaire avoisinant les 3 millions.

Tout se passe super bien, ma collègue proche de la retraite m'apprend beaucoup de son métier, et il ne m'en faut pas plus pour être au comble du bonheur.

Mais depuis le 1er Mars, changement de propriétaire, ma collègue qui était là depuis près de 15 ans fait le choix de ne pas vouloir continuer avec ce nouvel entrepreneur et choisi donc de faire un licenciement à l'amiable.

Je me retrouve donc Aide comptable, sans diplôme, présente dans l'entreprise depuis pas 1 an encore, à faire le boulot de 2 personnes quasiment. Alors il est vrai que la paie a été externalisé. Mais il y a quand même tout le reste à côté, des changements que le nouveau propriétaire m'impose, tel qu'un nouveau logiciel, une toute nouvelle organisation au niveau des caisses... Il est vrai que c'est positif mais je dois engranger beaucoup de choses, en plus du surplus de travail et je dois vous avouez que le stress m'empêche quand même régulièrement de trouver le sommeil.

La question est : Est-il normal qu'il me laisse sur un contrat d'aide comptable alors que je suis la comptable unique de la structure ? Qu'elles sont la limite des responsabilités d'une aide comptable doit avoir ? Même sans avoir de diplôme puis je passer comptable ? J'aurais voulu lui proposer de prendre un(e) apprenti(e), mais est ce qu'il est possible d'avoir un(e) apprenti(e) alors que je n'ai pas le diplôme que le jeune est en train de préparer ?

Je ne sais pas non plus comment aborder le sujet du trop de travail avec mon employeur. Auriez vous de petites astuces pour ne pas être dans l'optique "je me plains" face à mon employeur ?

Je suis désolée de vous avoir fait ce roman, mais je suis vraiment inquiète quant à mon avenir, et je ne veux pas que mon travail soit moins bon dû à mon manque de temps.

D'avance merci.

Natacha

Re: Comptable ou Aide comptable ?

Ecrit le : 23/04/2016 16:12 par Carole0809

Bonjour Natacha,

Y a t'il un expert- comptable qui supervise tout ton travail, 1 fois par trimestre par exemple ?

Tu tiens la comptabilité, c'est à dire, que tu comptabilises les achats, les recettes de la journée (restaurant), la caisse, la banque, les od de salaires, le lettrage des comptes ; tu établis les déclarations de TVA ?

Je comprend que tu croules sous le travail depuis le départ de ta collègue, et c'est vrai que pour bien faire son travail il faut avoir du temps, sinon on se dépêche et on le fait en vitesse, ce qui peut amener à faire des erreurs ; et je comprend ton questionnement quant à demander une apprentie pour que cela te dégage du temps pour bien faire ton travail.

Mais il est vrai que lorsqu'on n'est pas au top du niveau en compta, il n'est pas facile de prendre une apprentie pour lui expliquer la comptabilité et surtout surveiller qu'elle fait les choses correctement.

Tu devrais dans un 1er temps faire une validation de tes acquis ; au moins, tu aurais une idée précise de ton niveau en comptabilité ; ensuite, peut-être devrais-tu trouver une autre organisation ; après tout, ton patron ne fait pas le boulot, donc lui ne sait pas comment il faut être organiser en compta, alors que toi tu es dans le coeur de l'action, et donc tu sais comment tu dois t'organiser ; au pire, peut-être que tu pourrais demander des astuces à l'expert-comptable ; je te dis ça car j'ai travaillé en cabinet comptable, et on est obligé d'être carré, organisé ; et lorsque j'allais chez certains de mes clients nous leur avions donné quelques astuces pour classer leurs documents afin que l'on ne perde pas de temps en arrivant sur place pour faire la compta ; et depuis que je suis en entreprise, j'ai gardé la même façon de procéder ; d'ailleurs, l'expert-comptable qui vient 1 fois par trimestre est très content de mon travail, et il me dit que ça se voit que j'ai travaillé en cabinet comptable.

Tu devrais en parler à ton patron, de toute façon s'il refuse que tu fasses une validation de tes acquis, je serais toi, je partirais, pour le faire, et ensuite intégrer une autre structure ; mais il n'y a pas de raison qu'il refuse, car c'est pour apporter que du positif dans ton travail, devenir encore plus performante, plus consciencieuse et rigoureuse ; lui expliquer aussi que tu as besoin de le faire pour justement être mieux organisée, et faire le travail très sérieusement, et ne pas le faire dans la précipitation, et surtout que cela réduira les risques d'erreur ; et que tu sauras t'organiser pour bien faire ton travail.

Après, la venue d'une apprentie, une fois que tu connaitras ton niveau, que tu seras organisée, ça pourrait être une bonne idée ; elle pourra faire certaines tâches que tu ne fera plus et qui te libèreront du temps pour le reste.

N'hésite pas, renseigne toi pour faire ta validation des acquis, ça sera déjà un bon début ; ça te rassurera sur ton niveau en compta ; et puis si tu es bien organisée, pourquoi ne pas passer un diplome à côté, tout en travaillant ? après tout, c'est pour ton futur, et si tu dois changer un jour d'entreprise, cela te sera très utile.

Et n'hésite pas à demander à ton expert-comptable, ou à la collaboratrice du cabinet comptable qui s'occupe de ton dossier, de t'aider à t'organiser.

Sinon reviens par ici, et on t'apportera notre aide si on peut

Allez, bon courage !!



--------------------
Carole

Re: Comptable ou Aide comptable ?

Ecrit le : 27/04/2016 13:49 par Natou17
Message édité le 27/04/2016 13:50 par Natou17

Bonjour Carole,


D'abord merci beaucoup pour ton message, cela me rebooste vraiment. Je ne savais pas où me renseigner, et de quelle manière m'y prendre.


En ce qui concerne mon travail, avant nous n'avions pas d'expert-comptable. Je ne sais pas encore trop comment cela va se dérouler à l'avenir et à quelle fréquence je verrais ces experts.


Pour le moment, j'ai contact avec un expert pour le social, je lui envoi donc une fiche de liaison dès que j'ai un arrêt maladie et une autre lorsque j'ai une embauche, une démission ou un licenciement. C'est à lui aussi que je transmets mon tableau pour les paies. A savoir que c'est un tableau ou je remplis absolument tout, CP (calculer le jour de CP par salarié), arrêt maladie (calculer le nombre d'heures en arrêt par salarié), prorata des heures supplémentaires et complémentaires lorsque le salarié est en arrêt... Ce qui me prend un temps fou !
Ensuite, un autre expert, vient une fois par mois (visiblement) pour me déclarer la TVA, je lui fournis mon tableau avec mes ventes 20 et 10% et mes comptes de TVA.


Sinon oui pour le reste, je fais les caisses des 3 restaurants et les fonds de caisse en monnaie, saisie mes achats et mes recettes par jours, saisie ma banque et fais mon rapprochement bancaire, lettre mes comptes (dès que j'en ai le temps...), rentre les heures par salariés dans mon logiciel, tape informatiquement et imprime les menus du jour, passe certaines commandes, rédige les courriers de mon patron, prends les réservations des restaurants, ...


Mes journées sont en effet bien fournies ! Et il n'est pas question pour le moment de m'augmenter sur un 39h.

Concernant la VAE je m'étais déjà renseigner il y a environ 1an et je devais attendre d'avoir mes 3 ans d'expériences. Je les aurais courant Mai, j'ai donc pris rendez-vous avec un conseiller pour prendre plus de renseignement à ce sujet et savoir ce qu'il y a de possible et d'adapter à ma situation.


J'aimerai demander conseil pour m'aider à m'organiser correctement auprès d'un de mes experts mais je ne sais pas au quel demander ? Au deux ? car chacun à son domaine ?

Encore merci d'avoir pris le temps de me guider, et de me donner certains conseils précieux.

A très bientôt j'espère

Re: Comptable ou Aide comptable ?

Ecrit le : 29/04/2016 23:41 par Carole0809

Bonsoir Natou

Hé bé dis donc je vois que tu as des journées bien remplies !

Alors si tu as plusieurs experts, autant demander à chacun d'entre eux, selon leur spécialité, comment t'organiser, au moins tu auras une organisation précise pour la compta, le social, etc etc ; et au fur et à mesure tu gagneras du temps.

J'espère que tu vas réussir à faire ta VAE au moins tu sauras ton niveau.

Déjà le social c'est vrai que ça prend énormément de temps, il faut être bien organisée.

Déjà ça serait bien que ça soit la personne responsable du resto, ou le chef de service, ou de cuisine etc etc, qui prennent les réservations ! tu as déjà suffisamment à faire dans les bureaux ; et puis la comptable n'est pas la personne qui prend les réservations, et qui fait les menus également. D'ailleurs même les commandes ça n'est pas à toi de les passer. C'est en principe le chef de cuisine ou la chef de service. j'ai déjà fait la compta lorsque j'étais en cabinet comptable d'une chaine de resto, et c'était la chef de service ou le chef de cuisine qui passaient les commandes !

Tu travailles sur quel logiciel comptable ? Normalement c'est pareil pour les caisses, ce sont les responsables qui les font, et à la fin du mois ils t'impriment le récap et tu le rentres en comptabilité ; tout comme les fonds de caisse, c'est à eux de le faire ; enfin du moins c'était comme ça dans les restos ou j'allais ; 

Tu pourrais faire toi même ta TVA si tout est bien saisie dans ta compta ; mais bon peut-être que pour le moment tu n'as pas le temps de le faire étant donné tout le reste du travail que tu as.

bon courage pour la suite !

A plus tard, bonne soirée



--------------------
Carole
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK