Quickbooks

Le comptable et l'argent en espèce

6 réponses
1 484 lectures
Ecrit le : 12/04/2013 12:30 par Napie
Message édité le 12/04/2013 12:31 par COC Admin

bonjour

je suis comptable dans une entreprise nouvellement crée(3mois d'éxistance).le chef je voudrais savoir si en tant que comptable de la société je suis habilité à recevoir l'argent en espèce des clients?

cordialement

Re: Le comptable et l'argent en espèce

Ecrit le : 12/04/2013 12:49 par Joaquin-gonzalez

Bonjour,

Je vous conseillerai de vous faire faire un mandat écrit par le dirigeant de la société pour pouvoir manipuler de l'argent liquide.

Cordialement

Joaquin Gonzalez



--------------------
Conseil d'entreprise

Re: Le comptable et l'argent en espèce

Ecrit le : 12/04/2013 13:22 par Josh1903

Bonjour,

Je suis d'accord avec le poste précédent mais il faut rester prudent et vigilant sur la question de la délégation de pouvoir et notamment sur la responsabilité pénale.

De nombreux comptables se font avoir par des chefs d'entreprise malhonnêtes.

Cordialement,

Re: Le comptable et l'argent en espèce

Ecrit le : 12/04/2013 18:46 par Mozo

Bonjour,

J'ai un avis différent,

Par sa fonction et de nature le chef suprême des espèces c'est le comptable, en assurant l'enregistrement comptable, répondant à la séparation des fonctions.

De l'argent qui disparaitrait d'une caisse, le comptable est sensé le détecter par ses contrôles et par conséquent prendre les mesures nécessaires.

Si des mouvements de caisse non justifié (pour ne pas dire frauduleux) qui serait fait par le gérant, le comptable se trouve dans une situation alors délicate. De par sa fonction le comptable est naturellement le garant des bons enregistrement comptable, ne deviendrait-il pas complice ?

Cordialement

Christian

Re: Le comptable et l'argent en espèce

Ecrit le : 12/04/2013 19:25 par Joaquin-gonzalez

Salut mozo,

je ne comprends pas bien votre première phrase : sauf exception (coopératives ouvrières par exemple), l'entreprise n'est pas un lieu de démocratie. Il n'y a aucune séparation de pouvoir : Le seul "chef suprême" c'est le chef d'entreprise. Si le comptable est salarié, il travaille sous l'autorité du chef d'entreprise. Donc, je persiste et signe : il vaut mieux avoir un bon mandat signé par le dirigeant et limitant le plus possible la responsabilité du comptable quand il est amené à manier de l'argent liquide.

Cordialement

Joaquin Gonzalez



--------------------
Conseil d'entreprise

Re: Le comptable et l'argent en espèce

Ecrit le : 13/04/2013 15:31 par Mozo

Re

Un comptable a besoin d'aucun document le nommant responsable de la tenue du compte comptable 'caisse' qui est naturellement assuré par sa fonction rendant définitive l'enregistre du flux dans les comptes de l'entreprise.

De facto, le comptable est le garant de la gestion des espèces auprès du chef d'entreprise et même au delà.

A mon avis la responsabilité du comptable est naturellement et automatiquement engagée de part sa fonction dans l'entreprise, vis à vis du chef d'entreprise, mais aussi des autorités fiscales et de commerce.

Il est d'ailleurs par son titre l'élément majeur et indissociable de séparation des fonctions, qui est la norme comptable.

Le comptable qui enregistrait un flux ressource ou d'emploi qui ne serait pas justifié par un document, facture (achat/vente), un document constatant d'erreur de fond de caisse signé par le responsable et voit dont l'importance impliquerait l'avertissement chef d'entreprise etc......

Tout écart avec les règles de droit du commerce, comptable et fiscale sa fonction dans l'entreprise l'oblige à signaler à son chef d'entreprise.

Inutilement que ce soit explicite car de part sa fonction c'est implicite.

Cordialement

Christian

Re: Le comptable et l'argent en espèce

Ecrit le : 13/04/2013 18:41 par Joaquin-gonzalez
Message édité le 13/04/2013 18:46 par Joaquin-gonzalez

Re

Je ne sais pas où en est la pratique maintenant. Avant d'être fonctionnaire, j'ai été comptable dans trois entreprises, mais cela remonte à 20 ans !

A l'époque, en tant que comptable, ce n'est pas moi qui manipulait les espèces, c'était toujours le chef d'entreprise. Moi je ne voyais passer que les pièces comptables, je les comptabilisais et voilà tout. Un peu comme pour la banque d'ailleurs. Je donnais le solde de la caisse au dirigeant, qui vérifiait par lui même. S'il avait fallu que je manipule moi même l'argent liquide, je me serais fait du souci. A ce moment-là; à défaut de mandat, il serait souhaitable que le contrat de travail soit écrit et mentionne expressément la responsabilité du comptable... Par exemple, en cas de disparitions d'espèces ?? vol de caisse ?? OU autres... Il peut y avoir des détournements de fonds, des caisses "noires"... quid de la responsabilité pénale du comptable ? Complice ?

C'est sûr que s'il s'agit d'une petite caisse de quelques dizaines d'euros, cela ne va pas chercher bien loin, on ne va pas en faire un fromage. Mais dans le cas d'une "grosse" caisse, c'est une autre histoire. Le comptable n'est pas forcément un "caissier".

Cordialement

Joaquin Gonzalez



--------------------
Conseil d'entreprise
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
AMPLI MUTUELLE