LegalVision Pro

Comptabilite d'une institut prive

3 réponses
1 152 lectures
Ecrit le : 14/06/2012 17:20 par David82
Message édité le 14/06/2012 17:21 par David82
Bonjour,

Je suis nouvellement gerant d'une petite entreprise, c'est une ecole prive d'enseignement de langues orientales, l'arabe et l'hebreux. J'ai 25 professeurs et 5 salaries au service administratif. J'ai vraiment besoin d'aide.

Premiere question: Ou je comptabilise les avances sur salaire faites pour les professeurs et ou les salaries ? Sachant que cet avance sera retenue chaque mois... Ensuite, deuxieme question: je facilite parfois des salaries en leur pretant des sommes (0% interet) mais echelonnees sur plusieurs mois, dans quel compte l'inscrire ? Enfin, a la fin de l'annee d'exercice, ou comptabiliser cette dette, si il ya ?

Merci beaucoup

Re: Comptabilite d'une institut prive

Ecrit le : 15/06/2012 09:35 par Francoisecnd
Bonjour.

Pour les avances sur salaires ( acomptes ) utilisez le 425 ( avances et acomptes )que vous solderez par une OD entre le 421 ( rémunérations dues ) et ce même compte lors de la saisie de vos écritures de salaires.
Pour les prêts, vous avez le compte 274300 prévu pour.
Par contre, si vous dépendez du droit Français ( et que le prêt est supérieur à 760¤), n'oubliez pas qu'il est préférable que vos salariés produisent aux services fiscaux ( en général c'est l'employeur qui s'en occupe ) la déclaration 2062 avant chaque 15 Février !

http://www.impots.gouv.fr/portal/deploieme...ulaire_3521.pdf

Bon courage et cordialement.


--------------------
<p>Merci de ne pas me contacter par mail, car je ne donnerai aucune suite !<br></p><p>Désolée pour les accents : impossibles à utiliser correctement depuis ma tablette !</p><p></p>

Re: Comptabilite d'une institut prive

Ecrit le : 17/06/2012 08:42 par David82
Bonjour,

Je vous remercie pour votre reponse claire et rapide. Effectivement, je ne depends pas du droit francais. J'aurais une question si vous me le permettez: de mon exercice precedent, j'ai affecte 25% du benefice de l'annee precedente, au capital de l'annee suivante. Or, au cours de cette nouvelle annee d'exercice, j'ai investi dans des immobilisations qui ont largement depasse ce montant. Ce depassement est tire des benefices en cours de cette nouvelle annee. Y a t il un compte specifique dans ce genre de cas ?

Merci d'avance

Re: Comptabilite d'une institut prive

Ecrit le : 18/06/2012 09:48 par Mozo
Bonjour,

Vous ne dépendez pas du droit français, il faut donc trouver une personne connaissant le code du commerce, le code fiscal et les règles comptables du pays en question.

Cordialement
Christian
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre

Connexion

Perte de nom d'utilisateur

Perte de mot passe
CEGID