CEGID

Comptabilité d'une caisse d'allocations familiales

1 réponse
4 292 lectures
Ecrit le : 23/10/2012 19:30 par Comptatarn
Bonsoir à toutes et à tous,

J'aurais aimé avoir des informations concernant la comptabilité qui est réalisée dans une caisse d'allocations familiales.
En effet, je viens de postuler à un poste et à ma grande surprise j'ai un entretien prochainement. Ayant fais des études en comptabilité générale et avec une expérience de 2 ans en tant que comptable unique dans une usine, je n'ais pas vraiment d'autres notions de la comptabilité actuellement. Donc j'aimerais pouvoir m'imprégner du mode de comptabilité dans les CAF et voir si c'est différent de celle que je pratique.

Si quelqu'un peut m'informer, même d'un renseignement minime, merci de m'en faire part.

Par avance, merci pour votre aide.

Re: Comptabilité d'une caisse d'allocations familiales

Ecrit le : 07/03/2013 17:29 par Mektar

Bonjour,

La CAF etant un établissement public, elle est soumise à la comptabilité publique et utilise un plan comptable spécifique, mais il diffère peu du PCG (ils utilisent en comptabilité publique des plans comptable de type M, comme le M22 pour les hopitaux par exemple).

Mais les principes comptables restent les mêmes, donc un conseil soit solide sur ta comptabilité générale, révise la partie subvention en comptabilité (très utilisé dans la compta public mais tres peu dans le privé), la gestion de trésorerie et la comptabilité fournisseur.

Tu as aussi une appétance dans le public pour les régles et codes donc soit incollable sur les procédures comptables et les principes comptables (les documents, les délais de conservation, les principes), et il faudra que tu fasses preuve d'une personnalité assez neutre (car souvent ils veulent dans le public des personnes facilement adaptable au formalise tres fort du public donc pas d'humour, pas d'émanation de personnalité rien)

Enfin dernier conseil, et surement le plus évident, il te faut connaitre sur le bout des doigts la CAF, que ce soit son role, ses sources de financements, toute ses missions, son budget, l'architecture nationale et régionale.

Voila en ésperant pour toi que ca le fasse :)

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Les Geeks des Chiffres