RECEIPT BANK

[comptabilité d'une association] Report à nouveau

1 réponse
548 lectures
Ecrit le : 11/01/2017 14:56 par Pripri0

Bonjour à tous.
Je reprends la comptabilité d'une association, et j'ai besoin de vos lumières.c'est une petite association, qui brasse peu d'argent (entre 6000 et 7000€ de dépenses par an), la compta est tenue par une simple liste des dépenses et recettes sur Excel, ça suffit largement vu qu'il y a peu de mouvements dans l'année.

Par contre, la CAF nous demande un bilan annuel avec prévisionnel, sur un fichier "compte de résultat" sous Excel qu'ils fournissent, et c'est là que je m'interroge : l'ancienne trésorière ne faisait pas apparaitre sur ce fichier l'intégralité des réserves de l'association, l'an dernier à la ligne "Report des ressources non utilisées sur exercices antérieurs" elle a mis uniquement la somme nécessaire pour que l'asso ne soit pas en déficit et le reste n'apparait pas, ni ailleurs dans le compte de résultat.
C'est la première fois que je vois procéder de la sorte, j'ai toujours pensé qu'il y avait obligation de reporter l'intégralité des sommes non-utilisées, la question que je me pose est donc : est-ce bien légal ? L'association ne risque-t-elle pas d'être accusée de ne pas présenter des comptes fidèles aux organismes financeurs et aux adhérents ?
Si comme je le pense tout est sensé être indiqué, comment "redresser la barre" après 6 ans d'une "compta" de ce type ?

Un grand merci d'avance !

Re: [comptabilité d'une association] Report à nouveau

Ecrit le : 11/01/2017 17:12 par Mozo

Bonjour,

Les comptes de l'association doivent refléter exactement le montant à la banque, il ne peut pas y avoir de différence.

Donc votre rapport financier doit reprendre le report au 1er jour de l'exercice augmentée des recettes et diminuées des dépenses pour trouver le montant excédentaire qui sera reporté sur l'année suivante.

Ce montant doit être égal au solde bancaire

Cordialement

Christian

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IGEFI