Quickbooks

Comptabilité de trésorerie et réglement partiel

2 réponses
3 812 lectures
Ecrit le : 28/07/2012 14:28 par Magangie33
Bonjour a toutes et tous,

J'ai bien chercher partout et je ne trouve pas la réponse à ma question. C'est pourquoi je me tourne vers vous. S'il vous plait, aidez-moi!! Je m'occupe de la comptabilité d'une sarl (un snack), qui est au réel simplifié donc compta de trésorerie.
Jusqu'à présent je ne rentrai les factures en comptabilité que dès lors que celles ci étaient réglées. Au debit du 607 et crédit du 512. Selement le mois dernier, une facture de 421.66 euros dont 21.98 de tva est restée impayée. Je ne l'ai donc pas enregistrée. Hier la gérante a réglé une parti de cette facture soit 310 euros, en espèce directement de la caisse.

Ma question est la suivante, dois je enregistrée cette facture même partiellement réglée? et si oui au crédit de quel compte?
Ou bien dois je attendre que le paiement total soit effectué?
Mais dans ce cas comment justifier la sortie de ces 310 euros de la caisse?

Je remercie énormément tous celles et ceux qui voudront bien m'apporter leurs lumières.

Cordialement

Re: Comptabilité de trésorerie et réglement partiel

Ecrit le : 28/07/2012 20:09 par Tom12
Bonjour,

A priori, j'ai compris que l'entreprise dont vous vous occupez est soumise à un régime simplifié d'imposition, et que vous avez opté pour la possibilité de tenir une comptabilité super-simplifée, conformément à ce qui est admis pour des personnes morales eligibles à ce régime.

Toutefois, je rappelle que toutes les personnes morales, à l'exception de certains groupements, et certaines sociétés civiles, doivent se conformer aux obligations comptables en matière de comptabilité d'engagement en fin d'exercice. Autrement dit, si au cours de l'exercice, vous pouvez vous bornez à tenir une comptabilité de trésorerie, avant de deposer votre liasse fiscale, vous devez comptabiliser :

- les recettes acquises (y compris celles qui ne sont pas payées, ce qui implique l'enregistrement eventuel de comptes clients)
- les depenses engagées (y compris celles qui n'ont pas été décaissées, ce qui implique l'enregistrement des factures fournisseurs non encore acquitées au crédit des comptes 401).

Dès lors, si la comptabilité de trésorerie reste admise au cours de l'exercice, ce n'est pas pour autant que vous etes dégagé de vos obligations en matière de comptabilité d'engagement. C'est juste que dans ce cas, vous enregistrez vos depenses engagées non payées et vos recettes acquises non encaissées en fin d'année. Rien ne s'oppose qu'au cours de l'année, pour des opérations telles que celle dont vous faites part dans votre question, dérrogent de l'option "trésorerie". Autrement dit, vous n'avez qu'à enregistrer cette facture telle qu'elle aurait été enregistrée si vous teniez une comptabilité d'engagement classique : compte 6 au D pour le H.T., compte 44566 au D. pour la TVA et compte 401 au crédit pour le TTC. Ensuite, vous allez imputer le chèque, non pas en compte de charges, mais au débit du compte 401.

Le chèque du solde sera également imputé au débit du compte 401, ce qui va vous permettre de le solder.

Ne pas hesiter à en parler avec votre expert comptable le cas écheant.

Bien cordialement

Tom

--------------------
Tom

Re: Comptabilité de trésorerie et réglement partiel

Ecrit le : 28/07/2012 23:00 par Magangie33
Bonsoir,

Merci Tom pour vos explications. Si je savais qu'effectivement je devais tenir une comptbilté d'engagement en fin d'exercice, j'ignorai cependant que je pouvais quand même la pratiquer dans ce cas, par exemple.

Encore mille merci!!

Mag
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
INES