AMPLI MUTUELLE

Comptabilité de Projet

1 réponse
3 276 lectures
Ecrit le : 31/05/2013 14:24 par Racinesallab

Bonjour,

je suis comptable dans un projet financé en grande partie par des bailleurs étrangers. c'est un projet de lutte contre la pauvreté et qui principalement cherche à accroître le taux d’alphabétisation au pays. De ce fait le projet a signé des contrats à exécution successive avec des opérateurs pour la prise en charge des formations en renforcement de capacité sur des années.

infos:

  • les opérateurs ont signé des contrats de 3 ans
  • on a reçu les factures respectives
  • bien sûr le règlement se fera partiellement selon l'avancement mais aussi selon la durée d'exécution

Seulement, mon problème, c'est comment faudrait il comptabiliser les contrats et les règlements.

parce-que l'expert comptable ne m'a pas du tout rassuré ou-bien peut être qu'il explique mal ou aussi c'est moi qui ne comprends pas.

il soutient qu'on est en situation d'engagement, donc l'on ne pourrait constater la charge totale et élaguer le fournisseur par le règlement progressif.

Pour lui ce qu'il est judicieux de faire c'est d'utiliser les comptes "Débiteur Divers" et "Créditeur Divers" pour l’enregistrement du contrat et pour chaque règlement partiel débiter le compte de charge par le crédit du moyen de paiement et en même temps solder le compte Créditeur divers par Débiteur divers du montant du règlement, ainsi au fur et à mesure que les règlements se feront ces comptes vont se solder.

merci de me faire comprendre, pourquoi les comptes tiers n'interviennent pas????.

Re: Comptabilité de Projet

Ecrit le : 31/05/2013 15:05 par Mozo

Bonjour,

Je ne comprends pas, lorsque vous dites avoir reçues les factures des opérateurs.

On doit faire les factures en fonction des services rendus, en mai on ne peut pas faire une facture pour un service de formation qui aurait lieu en Novembre.

Votre contrat est pluriannuel, si le financement est conclus pour chaque année individuellement, relatif a une facturation par élément quantifiable, vous comptabilisez de façon classique (méthode à l'achèvement).

Votre contrat est pluriannuel, si le financement est conclus pour l'ensemble des 3 années, sans doute avec des rapports intermédiaires, mais le prix est global ou bien l'exécution du contrat n'est pas quantifiable en unité d'oeuvre (durée de formation par exemple) il faut passer par une comptabilité à l'avancement.

La comptabilité à l'avancement, consiste à calculer le produit annuel à partir des charges consommées sur l'exercice, on parle de produit mérité.

Par exemple j'ai un contrat de 3 ans pour 254 000€, pour l'exécution de ce contrat il est prévu 198000 de dépenses de frais de fonctionnement et de salaires directs.

à la clôture de l'exercice au 31/12/2013, on totalise 33 000 € de dépenses directes (charges et personnels)

on va alors constater un produit mérité 254000/198000*33000 = 42333

Cordialement

Christian

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID