CEGID

Comptabilité irrégulière, camouflage; que faire?

5 réponses
824 lectures
Ecrit le : 13/11/2015 16:31 par Danielb
Message édité le 13/11/2015 16:38 par Danielb

Bonjour à tous,

comptable d'une société dans la gestion immobilière, depuis 1,5 ans le gérant utilise des fonds m andants  pour financer sa société, ce qui est illégal. En fait, il "camoufle" un état de cessation de paiements en se finançant à l'aide des fonds de p ropriétaires.

il y a un peu plus d'un an, je lui ai signifié par mail que c'était illégal. Qu'il fallait arrêter. Rien n'y a fait. Il continue. Et moi je continue à comptabiliser ces opérations comptables dans deux comptabilités distinctes (ce que prévoit la loi dans ce secteur immobilier). J'enregistre donc ces mouvements "litigieux" (le mot est faible).

Le gérant voyant que je n'approuve pas ses agissements, qu'il devrait au contraire redresser la barre  (revoir ces coûts, devenir plus rentable), d'une part, continue à puiser dans les fonds qui n'appartiennent pas à la société et d'autre part, embauche une autre personne (comptable) en janvier 2015 tout en missionnant un expert comptable pour l'aider à se sortir d'affaires. Ce nouveau comptable embauché étant l'ami de l'expert-comptable. Ce dernier s'occupe de sociétés de la famille du gérant. De fait, les deux personnes remettent en question mes écritures qui traduisent la réalité des agissements du gérant pour pouvoir arriver à leurs fins, à savoir rendre la mariée plus belle, ce qu'ils appellent "toiletter". Ayant un maigre salaire, à temps partiel, et des difficultés à retrouver un autre poste, je ne sais pas comment me sortir de cette tourmente.

Je n'ai pas envie d'être complice de ces agissements malhonnêtes.

Pourriez vous m'aider par vos conseils. Je peux bien sûr donner plus d'informations en posts privés s'il le faut.

merci à vous d'avance

daniel

ps: je suis salarié non cadre

Re: Comptabilité irrégulière, camouflage; que faire?

Ecrit le : 13/11/2015 22:51 par Violettelys

Bonjour,

Je n'ai jamais travaillé en comptabilité immobilière, mais ce que je sais c'est que votre intérêt immédiat

est de mettre par écrit vos motifs de démission dans votre lettre, et d'en vérifier au préalable, les

fondements réglementaires en les citant. Moi, j'ai rencontré un cas bien pire: absence de paiement de la TVA,

des cotisations sociales, de l'URSSAF, abus de bien social, emploi fictif pour un membre de la famille absent de la société la plupart du temps...Les plus grosses sommes partaient de plus, directement sur un compte à l'étranger.

Les dettes à la France et les gains à l'étranger. Pour continuer un train de vie immérité, il a mis dehors tous les français et gardé les étrangers qui acceptaient un salaire minable pour des heures illimitées, et sans cotisations sociales payées...

Lorsque les fournisseurs appelaient, il disait devant moi que c'était ma faute, car je n'avais pas fait le chèque.

De fait, je ne voulais plus que mon nom soit lié  à cette société d'une manière ou d'une autre. Car en effet, il aurait pu m'accuser en cas de liquidation judiciaire. D'ores et déjà , avant de partir, je lui ai conseillé de solliciter une aide du tribunal de commerce, qu'il pouvait avoir une délivrance d'un conseil.

Au bout de quatre mois, je lui ai demandé mon compte... Il y a des situations à éviter.

Je suis restée sans emploi pendant de longs mois, mais je ne pouvais plus supporter ces situations...

J'ai ensuite retrouvé un emploi dans un contexte bien meilleur ensuite.

A vous de voir.

Nul n'est censé ignorer la loi. En restant plus longtemps, vous continuez d'être aussi responsable que la loi l'indique.

S'il y a faillite, le dirigeant peut ensuite vous accuser.

Une amie, a été ainsi accusée d'avoir mis en faillite la sté immobilière de son ami, le procès a duré 9 ans auprès des tribunaux, elle a ensuite été innocentée.

Mais quelle vie durant neuf ans de procès !

Je suis donc d'avis que vous quittiez cette société par démission expliquant vos craintes pour avoir des indemnisations de chômage. Il faut avant tout penser à vous et vous renseigner préalablement. Tous les cas de démission ne sont pas indemnisables.

Bon courage en tout cas.

Re: Comptabilité irrégulière, camouflage; que faire?

Ecrit le : 15/11/2015 10:05 par Danielb
Message édité le 15/11/2015 10:07 par Danielb

Bonjour,

Merci Violettelys pour votre retour d'expérience.

Le gérant était il y a une dizaine de jours stressé (le mot est faible) par le fait que son bilan de l'année dernière n'était pas encore validé par l'expert comptable. Et le comptable (ami de l'expert), renvoyait l'info comme quoi je n'avais pas terminé certaines écritures. Alors que les mouvements "corrigés" en mode "consolidation" permettent de reprendre les soldes des comptes et finaliser ce bilan "maquillé". De fait, statu quo lorsque l'on voit le gérant. Etrangement, celui ci n'est plus vindicatif par rapport à l'établissement du bilan. Les autre salariés se demandent pourquoi il n'effectue aucun licenciement économique alors que depuis longtemps il aurait dû "alléger la barque" sans parler de ne pas "piquer" dans les fonds des propriétaires.

Je pense qu'il attend que je démissionne et ne veux pas que je bénéficie du licenciement économique. Mais comme vous dites, je ne peux pas le faire si je ne suis pas sûr de pouvoir bénéficier de l'assurance chomage.

A noter aussi qu'il n'a pas encore payé les cotisations retraites des deuxième et troisième trimestres.

Que c'est pitoyable. Un irresponsable.

Maintenant, il faut que je vois si ma démission (avec comme vous conseillez de mentionner toutes les raisons m'obligeant à démissionner) sera "sécurisée" au niveau chomage.

Je reviens vers vous dans la semaine pour vous informer de la suite. Car ces mauvaises expériences doivent éclairer tous ceux qui ont affaire à ces escrocs.

Merci encore d'avance à ceux qui auront la possibilité de donner leurs avis et conseils.

Cordialement

Daniel

Re: Comptabilité irrégulière, camouflage; que faire?

Ecrit le : 15/11/2015 13:13 par Jonathan0180

Bonjour Danielb,

En fait je pense qu'avant de démissionner, il serait bon de tout signifier par e-mail ou LRAR. Je m'explique.

Si vous démissionnez vous ne percevrez pas l'assurance chômage. Votre position est cette délicate, mais vous pouvez et même vous devez refuser de passer des écritures illégales. Dans ce cas à votre place, pour chaque opération, j'irai me renseigner sur le caractère illicite de la chose et l'en informerai par mail que je ne puis constater cette écriture du fait de cette fraude. 

Ensuite, je contacterai l'URSSAF pour demander si votre employeur déclare bien les cotisations sociale et s'il les règles (même si vous le savais, il est mieux d'avoir des preuves écrites, donc faites comme ci vous ne le saviez pas), cela vous permettra de dénoncer cette fraude auprès des organismes compétents, dont l'inspection du travail. 

Il y a des recours à votre dispositions, il faut s'en servir plutôt que de démissionner et lui simplifier la vie. Vous ne devez pas mal le vivre, soyez droit dans vos "bottes" et prenez le temps de le remettre en place, s'il souhaite vous licencier c'est son problème, mais ne perdez pas votre chômage !!!

C'est mon avis, en espérant vous avoir aidé un peu.

Cordialement,



--------------------
JonathanDCG DSCG UE 5 - UE 6 pour 2019

Re: Comptabilité irrégulière, camouflage; que faire?

Ecrit le : 16/11/2015 17:26 par Danielb

Bonsoir Jonathan

Je vous remercie pour votre message. Je vais essayer de bien mettre les choses à plat pour ne pas prendre une fausse route.

Ce qui va suivre n'a rien à voir, mais j'étais au stade de france vendredi dernier et j'ai réussi en sortant du stade à échapper à la foule complètement en panique suite aux explosions. Je suis choqué. A croire que les évènements négatifs se sont invités chez moi.

Je suis encore dans un état de sidération quand j'ai découvert le carnage au Bataclan.

Je vais me reprendre pour maintenant essayer de me sortir de cet autre piège que cette boite d'escroc.

Dur dur..mais il faut faire face quand on a deux enfants en bas age.

Je n'ai pas l'habitude de faire état des difficultés que l'on peut rencontrer, mais là...c'est la totale!

Encore merci pour ceux qui peuvent éclairer de leur lumière, savoir technique, et expérience  permettant de se défendre face à des irresponsables.

Bien respectueusement,

Daniel

Re: Comptabilité irrégulière, camouflage; que faire?

Ecrit le : 26/11/2015 10:18 par Elendil78

Bonjour,

Bonne chance, dans votre situation l'année dernière, j'ai donné ma démission. Aujourd'hui je suis toujours en recherche.

cordialement

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK