KPMG

Comptabilité et nouveaux horizons

6 réponses
689 lectures
Ecrit le : 15/08/2016 21:13 par Aallexx8888

Bonjour,

J'ai 27 ans, cela fait 6 ans que je suis assistante comptable.

Depuis un an environ, je sature un peux de la comptabilité.

Bien que je trouve mes tâches complètes (saisie, bilan, social, fiscal), Je trouve mon poste répétitif;

Je ressens le besoin de faire de nouvelles choses différentes, nouvelles et surtout avec plus d'enrichissement personnel notamment sur le plan humain.

Cependant, je suis un peu perdue,j'ai un D.C.G et je sais que reprendre la FAC n'est pas chose aisée au vue des droits de scolarité honéreux lorsque l'on perd le statue étudiant.

Y'a t-il des personnes qui ont déjà été dans ce cas et comment avez vous fait pour vous en sortir?

Merci d'avance;

Re: Comptabilité et nouveaux horizons

Ecrit le : 18/08/2016 10:56 par Sandra Schmidt

Bonjour, 

Difficile de vous aider sans savoir ce que vous aimez...

Tous les cabinets ne sont pas organisés de la meme manière. Parfois, il suffit de changer de cabinet ou de s'autoformer et de se spécialiser dans un nouveau domaine. Nouveaux dossiers, nouvelles missions.

Pour les universités, je ne sais pas qui vous a dit cela mais le prix est le même pour tous. Etudiant ou non.

Ce n'est que lorsque la formation est financée par un organisme comme un opca (ou par un employeur) et non par la personne qui va suivre la formation que le prix change.

Cordialement



--------------------
Rédactrice et modératrice sur Compta Online

Re: Comptabilité et nouveaux horizons

Ecrit le : 21/08/2016 10:33 par Sky92

Bonjour,

6 années en tant qu'assistant comptable, ce n'est pas normal.

Sinon il faut vous dire que la comptabilité c'est ça: la répétitivité. Vos missions ne changeront pas grandement sauf si vous aller dans l'audit, finance, contrôle de gestion ou que vous êtes expert-comptable.

Selon moi, le métier de comptable est répétitif par essence.

Il faut également noter qu'avec un DCG et votre expérience en cabinet, vous aurez très peu de chance d'aller dans les 3 domaines que je vous ai cité plus haut. Il ne vous reste plus qu'à tenter le DEC, seul moyen de faire autre chose que de la comptabilité pure et dure. Si vous faites un DSCG, il faut viser le DEC car ce diplome ne vous apportera rien de plus en terme d'épanouissement dans le travail.

Si vous voulez voir autre chose que de la comptabilité pure, il faut que vous alliez en école de commerce ou Master CCA. 

Cordialement,

Re: Comptabilité et nouveaux horizons

Ecrit le : 22/08/2016 21:37 par Aallexx8888

Bonjour:

Sandra schmidt " Parfois, il suffit de changer de cabinet ou de s'autoformer et de se spécialiser dans un nouveau domaine"        J'ai déjà changer de cabinet l'année dernière, en pensant que cela serait mieux, mais aujourd'hui à la veille de ma rentrée, je ressens le même sentiment. Pour les universités, une fois que vous avez quitter le cursus scolaire pendant plus de 2 ans, les droits d'entrée ne sont plus les mêmes, ils sont de plus de 2000€ (sauf prise en charge par un organisme ou que vous êtes au chomâge).

Sky92: Pourquoi vous dîtes que ce n'est pas normal, je suis collaboratrice, je m'occupe des dossiers dans leurs intégralité de la mise à jour, au bilan en passant par le social et le juridique.

Je vous remercie en tout cas pour vos réponses.

L'année derniers, j'avais également éssayéer de postuler en entreprise mais cela n'a pas été très concluant, j'ai eu le sentiment que les entreprisés préférait les étudiants d'écoles de commerces plutôt que les étudiants de D.C.G qui était plutot orientée vers des postes classique de comptable clients ou fournisseurs,

Mon sentiment est que j'aurais aimé faire quelque chose de nouveau, mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre et je me sens comme pris au piège.

Merci

Cordialement.

Re: Comptabilité et nouveaux horizons

Ecrit le : 22/08/2016 22:29 par Sandra Schmidt

Bonjour,

Je vais simplement réagir à une partie de votre message, en espérant que d'autres partagerons leur expérience.

Je suis très étonnée de lire ceci :

Pour les universités, une fois que vous avez quitter le cursus scolaire pendant plus de 2 ans, les droits d'entrée ne sont plus les mêmes, ils sont de plus de 2000€ (sauf prise en charge par un organisme ou que vous êtes au chomâge).

J'ai moi-même repris des études dans une université après plusieurs années de coupure (plus de cinq ans) et les droits d'inscription demandés n'étaient pas plus élevés que pour les autres étudiants. Le tarif était exactement le même : celui qui est publié au journal officiel chaque année.

C'est peut-être spécifique à la formation demandée ? Du fait d'aménagements particuliers destinés aux salariés ? 

Essayez peut être une autre université ? Un peu moins réputée ?

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------
Rédactrice et modératrice sur Compta Online

Re: Comptabilité et nouveaux horizons

Ecrit le : 24/08/2016 10:13 par Sky92

Bonjour,

Je dis juste que 6 ans en tant qu'assistant comptable, pour moi ce n'est pas normal. Vous auriez déjà du avoir l'opportunité d'évoluer au niveau du poste. Il y a un problème avec la politique de votre entreprise. Après c'est le problème avec les cabinets comptables.

Mais comme je l'ai dis, il ne faut pas se leurrer, le métier de comptabilité ne changera pas, même si vous changez d'entreprise. Vous ferez toujours à peu près la même chose à moins d'aller dans d'autres domaines connexes à la comptabilité: audit, contrôle de gestion, finance; mais c'est des filières différentes et le profil DCG n'est pas recherché; c'est plus le profil école de commerce/Master Finance/Master CCA etc.. qui l'est.

La filière DCG/DSCG est une filière destiné à etre seulement comptable (à quelques exception). C'est son principal défaut. Si on veut évoluer réellement, le DEC est la seule solution.

Pour avoir également repris mes études après avoir travaillé, je peux confirmer que les tarifs pour l'université sont les mêmes que les autres étudiants, à savoir assez bas. Après ça dépend peut-etre de l'université.

Cordialement,

Re: Comptabilité et nouveaux horizons

Ecrit le : 24/08/2016 20:01 par Aallexx8888

Merci Sky92 pour votre réponse.

Avez-vous repris vos études dans le cadre de la formation continue?

Merci;

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire