CEGID

Comptabilité en relevé bancaire

8 réponses
698 lectures
Ecrit le : 27/02/2016 22:27 par Bango123

Bonjour, 

j'ai compris qu'il existe 2 types de comptabilités

1/ encaissement / décaissement

2/ ou sur les débits/ crédits (factures)

EN tant que SARL soumis a l'IS- société de services, est ce que je peux baser ma comptabilisation sur mes relevés bancaires et par conséquent ne pas passer par les comptes 401 fournisseurs (charges et TVA directement en contrepartie de la banque sans passer par le fournisseur...et mes produits ne sont que des especes directement versé en banque). est ce assimilé à une comptabilité encaissement /decaissement

Merci à vous

Re: Comptabilité en relevé bancaire

Ecrit le : 29/02/2016 15:47 par Feamel

Bonjour,

Seules les entreprises qui répondent aux critères suivants peuvent établir une comptabilité sur les encaissements :

- Celles qui relèvent des Bénéfices Industriels et Commerciaux et qui ne dépassent pas les seuils suivants : 783K€ HT par an pour les activités de négoce et 236K€ par an pour les activités de services

- celles qui relèvent des Bénéfices Non Commerciaux.

La principale différence pour une société de petite taille en terme de comptabilisation est que vous devez passer l'enregistrement à date de facture et non à la date de l'encaissement.

En espérant avoir pu vous aider.

Bonne journée.

Re: Comptabilité en relevé bancaire

Ecrit le : 29/02/2016 17:29 par Bango123

Merci pour la réponse, 

Je suis dans la 1ere catégories.

Certains logiciels de compta permettent de telecharger le relevé bancaire ce sui correspond à un gain de temps. ce type de procédé ne peut donc être utilisé puisque vous dites que la date de comptabilisation doit correspondre à la date de facture?

Re: Comptabilité en relevé bancaire

Ecrit le : 29/02/2016 17:51 par Feamel

C'est un peu plus compliqué que cela. 

Vous êtes une société de prestation de service, il faut donc reconnaître votre chiffre d'affaires au moment de sa réalisation dans la comptabilité par les débits.

Si je reste dans l'exemple du chiffre d'affaires :

Vous effectuez 120 000 euros de prestation sur l'année 2015. 

Au mois de décembre, la prestation effectuée est bien de 12 000 euros, vous faites la facture en janvier pour ce montant et vous encaissez la facture en février.

SI vous aviez une compta de trésorerie, la vente aurait été constaté en février. 

Mais comme vous êtes en comptabilité sur les débits/crédit, la vente doit être constaté en décembre et faire l'objet d'une provision se nommant "Facture à établir".

Dans le cas des charges, c'est comme pour les produits au niveau des services, il faut le faire au moment de la réalisation du services. Et concernant les achats de matériels, il faut le faire à la date de la livraison chez vous ou la date à laquelle vous êtes allé chercher le bien. 

Et non la date de facture ou de paiement.

La comptabilisation sur les débits est un peu plus complexe, n'hésitez pas à vous tourner vers un professionnel si besoin.

Bonne journée.

Re: Comptabilité en relevé bancaire

Ecrit le : 24/03/2016 20:19 par Bango123

Bonjour,

Je n'avais pas vu la reponse (je pensais qu'un mail de notification  m'est envoyé en cas de reponse à ce post)

Pour résumer , j'ai procédé de la manière suivante

- pour les factures en fin d'année qui concernent l'exercice mais payé l'année suivante, je passe par un compte de client /forunisseur pour solder ce compte lors du mouvement bancaire

- en milieu d 'année je passe charge /produit contre directement le compte bancaire (sans passer par un compte client ou fournisseur) en saisissant le date d'emission de la facture comme date de comptabilisation

Merci à vous

Re: Comptabilité en relevé bancaire

Ecrit le : 24/03/2016 23:14 par Bibeldom
Message édité le 24/03/2016 23:17 par Bibeldom

Bonjour

- en milieu d 'année je passe charge /produit contre directement le compte bancaire (sans passer par un compte client ou fournisseur) en saisissant le date d'emission de la facture comme date de comptabilisation

En milieu d'année, vous enregistrez vos charges/produits aux dates figurant sur votre relevé bancaire par le journal de banque

La date de facture c'est seulement en contrepartie d'un compte fournisseur (ou client) qui sera soldé l'année suivante. Vous enregistrez toutes les factures non réglées (ou non encaissées) à leur date d'émission par le journal d'achat (ou de vente). Généralement ces factures datent du mois de décembre mais il peut y en avoir de plus anciennes pour les mauvais payeurs.

Dans votre journal d'OD, vous enregistrerez vos écritures de bilan au 31/12/2015 comme vous l'a expliqué Feamel Le 29/02/2016 17:51

Cordialement

Re: Comptabilité en relevé bancaire

Ecrit le : 25/03/2016 09:33 par Bango123

Ah Bibeldom, donc je suis bon dans la distinction des deux cas :

- opération de milieu d'année ou je comptabilise la classe 6 (ou 7) contre banque

- opération de fin d'anné ou je comptabilise la classe 6 (ou 7) en contrepartie du client /fournisseur

MON ERREUR serait dans la date de comptabilisation qui, pour les opérations de milieu d'année doit correspondre à la date du relevé.

Je précise que je suis en SARL (IS)

Re: Comptabilité en relevé bancaire

Ecrit le : 25/03/2016 09:51 par Feamel

Bonjour,

Théoriquement, vous devez passer toute vos écritures par un compte de classe 4 en date de réalisation de prestation ou de livraison de bien peu importe la date dans l'année. 

Cependant, il est normal dans la pratique d'aller plus vite en passant directement les écritures du 512 au compte de résultat. 

Le risque ici, c'est d'oublier d'enregistrer en compte de classe 4 une dette/créance de juillet (par exemple) mais qui ne serait toujours pas payée à la clôture de votre exercice. 

Vous devez de ce fait être très rigoureux dans le suivie des dettes et créances et leurs paiements au cours de l'année pour respecter le principe comptable de séparation des exercices.

Bonne journée.

Re: Comptabilité en relevé bancaire

Ecrit le : 27/03/2016 16:08 par Bango123

Oui en fin d'année je fait un travail de fourmi pour respecter le principe de séparation des exercices.

Mais concernant mon activité le client paie comptant et les charges sont l'eau, l'electricité et le loyer par prelevement (c'est une laverie) et quelques achats quand je fais des réparations (ou d'immo)

la compta est basique en milieu d'année, la classe 4 n'est utilisé qu'en fin d'année

Je me permets de revenir sur la date de comptabilisation lorsqu'on passe du 512 vers le compte de charge ; est ce la date d'emission qui est utilisée ou la date sur le relevé?

Bien à vous 

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IGEFI