Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j'ai besoin d'informations complémentaires concernant ma comptabilité en tant qu'infirmier libéral.
J'exerce depuis 10 ans et j'utilise un véhicule pour ma tournée, véhicule acheté à crédit sur 5 ans en 2015, pas de leasing ou autre.
J'ai vendu ce véhicule en Février, quelques mois avant la fin du prêt. Ma comptable m'avait expliqué qu'il était plus intéressant de calculer les frais avec les indemnités kilométriques, plutôt qu'aux frais réels. Je pensais donc ne pas être soumis à la plus-value sur la vente d'un véhicule amortie, persuadé que l'amortissement n'était pris en compte que pour les frais réels.
Or, ce matin ma comptable m'annonce qu'ayant vendu le véhicule 13.000 euros et ayant quasiment amorti le bien, j'aurai une augmentation de mon imposition sur cette plus-value de 4000 euros (taux imposition 30%) car ce véhicule est inscrit au registre des immobilisations.
Quand je regarde mon bilan, je trouve :
- frais de véhicule 9067 euros (ligne 23 de la 2035)
-dotation aux amortissements 7214 (ligne 41 de la 2035 B) . (5200 d'amortissements pratiqués à réintégrer car véhicules inscrits au registre des immobilisations + 2014 d'amortissements divers)
Est ce normal d'avoir les 2 sur le bilan ?
L'argent de la vente a été versé sur un autre compte. Quel est le risque si je ne donne pas les vrais chiffres (je sais c'est moche...) ?
Y a t il une autre possibilité pour ne pas réintégrer cette plus-value dans mon bénéfice ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Cordialement