Comptabilité, comptes consolidés, paies : les ouvrages de la rentrée

Article écrit par (201 articles)
Publié le
Modifié le 31/08/2018
2 405 lectures

Le début de l'année universitaire est généralement marqué par la sortie de nombre d'ouvrages ou de leurs mises à jour. Ces ouvrages peuvent être destinés aux étudiants comme aux professionnels. En voici une sélection destinée aux comptables et gestionnaires de paie parmi les derniers livres parus.

Les ouvrages estampillés DCG ou DSCG ne seront pas abordés ici.

4 ouvrages de comptabilité ou d'introduction à la comptabilité

Il s'agit de rééditions d'ouvrages bien connus et régulièrement mis à jour. L'ouvrage d'introduction à la comptabilité de Bernard Colasse s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre les bases de la comptabilité. En ce sens, il s'adresse autant aux étudiants qu'aux professionnels en activité, non spécialistes du domaine. La 14è édition doit sortir début septembre 2018.

Pour ceux qui se destinent à une carrière internationale ou souhaitent simplement s'initier au vocabulaire comptable en anglais, l'ouvrage de comptabilité générale de Jean-Jacques Friedrich propose plusieurs chapitres entièrement rédigés en anglais ainsi qu'un glossaire français - anglais.

La boîte à outils de la comptabilité est un ouvrage qui s'adresse plutôt à des comptables qui travaillent en entreprise mais pas seulement. Il donne les bases de la révision des comptes et chaque chapitre décrit les travaux essentiels à réaliser et comment être plus efficace ou gagner du temps au quotidien.

Enfin, l'ouvrage de comptabilité financière de Jacques Richard, Didier Bensadon et Alexandre Rambaud a l'avantage de proposer une comparaison systématique des normes comptables françaises et des normes IFRS. Il traite également de la comptabilité environnementale.

3 ouvrages qui traitent de comptabilité ou des comptes consolidés en IFRS

L'ouvrage de comptabilité financière en normes IFRS a pour ambition d'offrir au lecteur les clés pour déchiffrer les états financiers.

Consolidation en normes IFRS est un ouvrage récent qui traite de la consolidation des comptes. Il aborde les bases de la consolidation et propose des exercices et cas corrigés.

Ces deux premiers ouvrages permettent de découvrir la matière.

Le troisième et dernier ouvrage traite des retraitements de préconsolidation. Il s'adresse aux professionnels en exercice ou aux étudiants qui ont déjà acquis les bases de la matière. Son objectif est de faciliter la création des liasses de préconsolidation pour la passe des normes françaises aux normes IFRS.

2 ouvrages pour apprendre à réaliser des fiches de paie

Les ouvrages qui traitent de l'établissement des bulletins de paie sont encore moins nombreux que ceux qui traitent de la consolidation des comptes. Et lorsqu'ils existent, ils ne sont pas toujours mis à jour chaque année.

Dans une matière qui bouge énormément, parfois plusieurs fois par an, cela peut surprendre.

L'ouvrage « La paie çà s'apprend » de Gilles Masson et les exercices qui l'accompagnent ont l'avantage d'une mise à jour annuelle.

2 ouvrages pour les copropriétés, la comptabilité bancaire

Tous les secteurs d'activités n'appliquent pas les règles du plan comptable général telles que nous les connaissons. Certains secteurs spécifiques bénéficient de plan comptables particuliers ou s'écartent du plan comptable général à cause d'une réglementation particulière.

C'est le cas des secteurs de la banque et de l'immobilier. Deux ouvrages sont parus en 2018.

3 ouvrages inclassables : évaluation d'entreprise, blockchain, métiers du chiffre

L'ouvrage de valorisation des entreprises présente les différentes méthodes de valorisation des entreprises de manière synthétique. Il aborde aussi leur utilisation dans la pratique professionnelle.

Blockchain - cryptomonnaires est un ouvrage de la collection « que sais-je » qui fait généralement le point sur une thématique en la rendant abordable.

Le financier, le juriste et le geek - Les défis des métiers du conseil, du chiffre et du droit aborde l'avenir des métiers du chiffre. Il traite de la révolution Fintech, de la pression des réseaux sociaux, de l'essor du big data, de l'avènement de l'économie collaborative etc.