Revue Fiduciaire

Comptabilité auxiliaire

4 réponses
33 466 lectures
Ecrit le : 13/11/2004 20:12 par
Bonjour,
Je dois produire un document d'explication de la comptabilité auxiliaire aux informaticiens. Je recherche donc des info sur la compta auxiliaire : qu'est ce que la compta auxi, principes de fonctionnement, les fonctions et fonctionnalités, les erreurs à éviter, mode de fonctionnement avec la compta géné, comment passe t-on de la compta auxi à la compta géné et inversement.

Merci de votre réponse.

Re: Comptabilité auxiliaire

Ecrit le : 14/11/2004 10:43 par Natc
Bonjour,

Qu'entends tu par compta auxiliaire ? Excuse moi, je me trompe peut-être mais ne serait ce pas la compta analytique à tout hasard ?

A suivre

NatC

--------------------
AUTEUR, Formatrice, Comptable d'entreprise

Re: Comptabilité auxiliaire

Ecrit le : 14/11/2004 12:29 par Enniroc
Message édité le 14/11/2004 12:29 par enniroc
Bonjour dalca,

je suppose que tu parles de la compta divisionnaire qu'on dit aussi "auxiliaire" ?

Si c'est bien ça, il s'agit simplement de la division du journal et du grand livre en journaux auxiliaires et grands livres auxiliaires. Il y a report mensuel des totaux des journaux auxiliaires au journal général et au grand livre général.

Re: Comptabilité auxiliaire

Ecrit le : 14/11/2004 20:43 par Sousout
Je pense que la compta auxiliaire, c'est plutot la compta fournisseurs et la comptabilité client.

Re: Comptabilité auxiliaire

Ecrit le : 20/11/2004 10:47 par
Bonjour,

Je me permet d'apporter ma petite pierre à l'édifice.
Comme l'a très bien dit Enniroc, la comptabilité auxiliaire est l'utilisation de plusieurs journaux, chacun d'eux correspondant au même type d'opérations. Cette spécialisation des journaux permet de rationaliser le travail de saisie et de report dans les #omptes.
Les journaux auxiliaires sont ouverts selon les besoins de l'entreprise. les journaux le plus souvent utilisés sont les suivants : le journal des achats, le journal des ventes, le journal de banque (si plusieurs banques, alors plusieurs journaux), le journal de caisse, le journal des opérations diverses, le journal de paie...
Comme la loi impose l'enregistrement de tous les mouvements dans un livre journal, on procède périodiquement à la centralisation de chaque journal auxiliaire sur le livre journal (appelé alors journal de centralisation). A partir du journal de centralisation on effectue les reports dans les comptes individuels du grand livre général. Je précise qu'à partir du journal des achats et du journal des ventes (journaux auxiliaires) on peut obtenir le grand livre fournisseurs et le grand livre clients (grands livres auxiliaires).

Christian
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID