Bonjour,
Je viens de prendre en charge le poste de trésorier d'une petite association culturelle, après quelques années d'une gestion bancale du précédent bureau. Aujourd'hui je veux faire les choses proprements et même si je ne suis pas un expert de la compta les activités de l'asso sont sufisament réduites pour que j'espère m'en sortir avec des aides et tutos.
Le problème que j'ai rencontré est assez particulier :
Les activités culturelles de cette association sont en rapport avec l'Iran et certaines de ces activités ont vu de l'argent circuler entre les deux pays (sommes peu importantes, je vous rassure). Ces dernières années avec le régime de sanctions à l'encontre de ce pays les transferts bancaires étaient impossibles et par conséquent tout l'argent a voyagé en liquide. Or la banque chez laquelle est domicilié le compte de l'asso se montrant extrêmement frileuse concernant cet argent liquide (comme toutes les banques de nos jours) l'association n'a jamais pu utiliser son propre compte pour ces activités. Soit l'argent a été utilisé directement en liquide soit, ce qui est le plus fréquent, le bureau a eu recours aux comptes personnels des membres qui empochaient le liquide puis payaient en chèque ou carte bancaire. C'est là mon problème.
Je vous donne un exemple : l'association "vend" un service à un artiste peintre iranien : interprète, location d'une petite salle d'exposition, réservation d'hotel, etc. L'argent arrive en France en liquide. L'interprète est payé en liquide mais pour la location de la salle et la réservation de l'hotel le président de l'association encaisse le liquide et paye avec la carte bancaire de son compte perso.
Ma question est maintenant de savoir comment je puis faire figurer ces sommes dans la comptabilité de l'association, et si seulement c'est possible? Pourriez vous utiliser mon exemple pour me donner l'écriture exacte?
Merci d'avance pour vos réponses.