CEGID

Comptabilité administrateur de biens

2 réponses
5 457 lectures
Ecrit le : 14/11/2007 13:11 par Houbi72
Bonjour, nous assurons la comptabilité générale d'un cabinet d'administrateur de biens. A ce titre nous comptabilisons les honoraires pris par le cabinet sur ces mandants aussi bien en syndic qu'en gérance. Cette comptabilisation se fait à partir de tableaux extraits du logiciel d'administration de biens.
Concernant les honoraires liés à la gérance, quasiment aucune facture n'est émise pour les mandants, les honoraires sont simplement indiqués sur le compte rendu de gérance transmis périodiquement aux propriétaires.
Notre expert comptable nous indique qu'à sa connaissance il n'y a pas d'exception pour les admnistrateurs de biens à l'obligation d'établissement de factures.
Mais a priori, ce qui est fait chez nous est une pratique courante.
Je souhaiterai échanger sur ces questions avec des experts comptables "spécialisés" sur le sujet, ou toute autre personne qui a été confrontée à cette problématique - quelqu'un a t'il eu un contrôle fiscal qui aurait confirmé ou infirmé cette pratique ?
Merci d'avance,

--------------------
Houbi

Re: Comptabilité administrateur de biens

Ecrit le : 11/12/2007 22:16 par Cecebg
Bonsoir,

Effectivement, vous devez emettre des pièces comptables car c'est une dépense aussi bien pour un mandat de gérance que pour une copro.

Surtout pour la TVA aussi bien pour votre compta géné puisque c'est de la collectée que pour le mandat que vous gérer.
Cette dépense est comme une facture fournisseur pour laquelle vous faite ressortir une TVA. vous etes aussi un fournisseur pour l'immeuble que vous gérer.

Je travaille chez un syndic et dans l'immobilier d'entreprise donc cela fait une TVA déductible pour les copropriétaires qu'ils déduisent lors de la comptabilisation de l'apurement des charges.

bon courage

Re: Comptabilité administrateur de biens

Ecrit le : 22/02/2008 17:12 par Francesco
Bonjour,

Je fais remonter le sujet pour une demande d'information : suite a des recherches infructueuses sur le net et dans la documentation du cabinet, je ne trouve pas d'informations sur les pratiques comptables des syndic et administrateurs de biens...(plan comptable pro, particularités comptables de la profession etc...)

Quelqu'un ayant déjà eu a auditer ou reviser de telles sociétés aurait il une/des pistes à me donner svp ?

Merci d'avance
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
AMPLI MUTUELLE