TIIME

Comptabilité 100 sous windows 98 demande d'informations

4 réponses
515 lectures
Ecrit le : 16/03/2015 11:10 par Zabou123
Message édité le 16/03/2015 11:38 par COC Admin

Bonjour,

Actuellement en mission intérim, je travaille sur la compta 100 sous windows 98. Il m'a été précisé de ne pas modifier une écriture, de limiter les commentaires, de laisser le journal de saisie ouvert et de le fermer qu'après visualisation par le responsable. Je ne dois pas revenir sur le journal (qui en logiquement qu'en brouillard, et qu'une image de cadenas ouvert figure a coté de ce journal)... Tout cela pour cause de numérotation d'écritures du programme a cause des impots. Ayant peu de souvenirs de ce programme, quelqu'un pourrait il me dire si cela est exact ? je pense que la numérotation n'est définitive qu'après cloture du journal et que toutes modifications n'entrainent aucunes conséquences de numérotation de lignes... De plus, il m'a été précisé lors de l'entretien qu'une loi passerait en vigueur bientot pour ne plus pouvoir modifier une saisie d'ou l obligation de contrepasser l ecriture ? Tout cela vis a vis de la numération interne du programme pour les impots... Quelqu'un serait il au courant, quoique je pense que cela n'est peu probable... l'erreur est humaine .... Merci de vos réponses. Cordialement

Isabelle

Re: Comptabilité 100 sous windows 98 demande d'informations

Ecrit le : 16/03/2015 11:41 par Mozo

Bonjour,

Vous avez raison, la numérotation des écritures est au moment des écritures définitives, par défaut se numéro n'est pas visible.

Vous êtes en intérim donc, faite comme on vous le demande.

Comment peut il exister des ordinateurs sous windows 98 ?   C'est une antiquité

De plus j'ai peur que la version de Sage 100 soit conforme à la réglementation, notamment pour un contrôle fiscal.

En revanche, il n'y a pas de nouvelle loi qui rendrait l'obligation de contre passer une écriture comptable suite à une erreur d'écriture,  c'est un principe comptable depuis toujours.

Les écritures comptables doivent être clôturer périodiquement et au moins à la fin de l'exercice,  les écritures dans le brouillard doivent être validées pour être valable.

Cordialement

Christian

Re: Comptabilité 100 sous windows 98 demande d'informations

Ecrit le : 16/03/2015 11:50 par Zabou123
Message édité le 16/03/2015 11:52 par Zabou123

Bonjour Christian,

Merci de votre réponse, cela confirme ce que je pensais. 

Effectivement, je me conforme aux directives de l'entreprise mais cela prend 2 fois plus de temps,

pour la verification de l'imputation des comptes.

Y a t il un moyen de visualiser toutes modifications d'écritures dans un brouillard (je soupconne le responsable

comptable d'épier les faits et gestes de toutes personnes) via les parametres.

Cordialement.

Isabelle

Re: Comptabilité 100 sous windows 98 demande d'informations

Ecrit le : 16/03/2015 12:08 par Mozo

un responsable comptable,  cela veut donc dire qu'il y a plusieurs comptables  lui et vous......

C'est inimaginable qu'une société qui doit avoir une certain taille, ait des ordinateurs sous windows 98....  et évidement des versions de sage qui sont obsolètes.....

Surveiller ce que font les subordonnées c'est le devoir de tout cadre,  à sa place je ferais imprimer toutes les écritures c'est même relativement fréquent.

Le problème c'est que la majorité des sociétés ne clôturent pas les journaux, elles ont tort c'est une situation anormale.

 Vous êtes sans doute dans ce cas  si vous étiez amené à changer une écriture dans le brouillard alors que le responsable comptable a établi un arrêté des comptes vous allez nuire à son contrôle de gestion.

La normalité veut et même impose que les journaux soient clôturés au pire à chaque arrêté, ce qui conduit à ne pas modifier le périmètre des arrêtés précédents.

Cordialement

Christian

Re: Comptabilité 100 sous windows 98 demande d'informations

Ecrit le : 16/03/2015 12:54 par Zabou123

re Christian,

Merci de votre réponse. C'est une toute petite comptabilité, mais il y en a 3 petites différentes. Travailler sous 98 à notre époque, alors qu'actuellement, les programmes comptables sont bien plus performants est inimaginable.... En gros, la comptabilité de l'année peut etre saisie en moins de 2 semaines....

Je tiens a signaler que j'établis la comptabilité 2013 2014 et que celle de 2014 2015 n'est pas établit. Donc aucune situation intermédiaire, juste le bilan a rendre (en retard) aux impots. 

Je ne conteste pas le fait qu'un responsable comptable doit etre informé de beaucoup de choses, mais en général, le salarié précise qu'il a terminé la saisie...  (en ayant modifié ou non celle-ci pour corriger les erreurs d'imputations). Et oui a partir de cet instant, principalement dans des entreprises de taille moyenne ou grande entreprise, le salarié doit stipuler tous changements de compte... Ce qui n'est pas le cas dans cette entreprise.

Et oui encore, il est vrai que beaucoup d'entreprises ne cloturent les journaux qu'une fois par an.... apres le passage de l'expert comptable et des écritures de bilans.... 

Ma question concernait la modification des comptes... j'en déduis que l'on peut donc modifier les comptes jusqu'a la cloture des journaux et que la numérotation interne des lignes (pour les impots) ne sera définitive qu'a ce moment... et qu'aucune loi ne sera votée pour qu'une écriture une fois saisie dans un programme comptable ne puisse etre modifiée.... et qu'aucun retour sur le journal de saisie ne doit être effectué... (meme si il n'y a qu'un comptable unique).

J'en conclus également qu'aucuns moyens de controle n'existe pour visualiser les modifications de compte jusqu'a la cloture du journal....

Toutes ces informations ne sont pas pour moi, je ne suis qu en intérim pour 2 semaines encore mais pour la gérante, qui est sous la coupe de cette personne. Dans sa propre boite, elle n'a pas le droit a la parole, et cette personne lui parle comme un chien, elle ne le supporte plus mais n'ose pas le mettre dehors sous peur de représailles.

Dans l'attente de confirmation, Cordialement.

Isabelle

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks