Bonsoir
Si je peux me permettre. Votre téléphone doit valoir sacrément cher pour payer une telle assurance !
Sinon juste par souci du détail, une assurance se comptabilise dans le compte 616 et non 606.
Par ailleurs vous n'êtes pas obligé de passer par un journal d'achat. Vous pouvez comptabiliser le compte de charge directement par le crédit de la banque lors de chaque prélèvement. Il faut juste conserver le justificatif dans vos pièces de banque.
En revanche si l'assurance de votre portable couvre une période qui ne correspond pas à l'exercice comptable, et que vous êtes imposable sous le régime BIC, il est préférable de comptabiliser la cotisation annuelle par un journal d'achat. Il en va de même si les prélèvements sont rejetés, irréguliers dans le temps, ou à cheval sur deux exercices. Cela facilite ensuite les écritures d'inventaire. Sauf si vous relevez du régime BNC.
Dans le journal d'achat, vous débiterez le 616 par le crédit d'un compte fournisseur (bouygues dans votre cas) pour son montant annuel.
Et les prélèvements mensuels se comptabilisent ensuite non pas dans le compte 616 (puisqu'il est déjà mouvementé par le journal d'achat pour son montant annuel) mais dans le compte fournisseur qui se soldera lors de la dernière échéance.
Cordialement