WELYB

Comptabiliser rémunération gérant de eurl soumis à l'ir

2 réponses
6 065 lectures
Ecrit le : 19/08/2006 14:27 par Agnol65
Mon mari vient de créer une eurl soumis à l'ir, il en est le gérant. Je ne sais pas comment comptabiliser la rémunération que se prend mon mari tous les mois sachant qu'il est resté salarié d'une autre société. Merci de me donner des ilformations à ce sujet.

Re: Comptabiliser rémunération gérant de eurl soumis à l'ir

Ecrit le : 19/08/2006 18:21 par Jseb
Message édité le 19/08/2006 18:21 par Jseb
Citation : Agnol65 @ 19.08.2006 à 14:27
mon mari vient de créer une eurl soumis à l'ir, il en est le gérant. Je ne sais pas comment comptabiliser la rémunération que se prend mon mari tous les mois sachant qu'il est resté salarié d'une autre société. Merci de me donner des ilformations à ce sujet.


Comme la société est soumise à l'IR la rémunération de votre mari devrais être le résultat de la société (NB vous aurez des cotisation social sur cette base). Vous ne devez pas passer par un compte de charges car cela baisserais le montant de la rémunération déclarée en fin d'année.

La comptabilisation serais donc en journal de banque :

108
512

Sinon au niveau des cotisations social non salarié, si l'activité principale de votre mari est liée à son emploi salarié, il devrais pouvoir cotiser sur un forfait minimum. Il faut écrire au organisme sociaux concernés.

Re: Comptabiliser rémunération gérant de eurl soumis à l'ir

Ecrit le : 22/08/2006 00:14 par B-david
La réponse de Jseb me semble erronée : il s'agit d'une EURL donc il n'y a pas de compte 108.
La rémunération du gérant ne doit pas non plus être saisie en compte courant car cela conduirait à un compte courant débiteur.

A mon avis, la rémunération doit être saisie en charge dans un compte 641 et que celle-ci doit être réintégrée pour la détermination du résultat fiscal.

Concernant les charges sociales liées à cette rémunération, elles seront calculées sur le montant du résultat de l'entreprise. Je ne pense pas qu'un forfait minimum puisse être appliqué si ce résultat est "élevé".

--------------------
B-david
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
AMPLI MUTUELLE