BanStat
Logo Compta Online
ECMA

Comptabiliser la TVA intracommunautaire en masse en fin de mois

1
561
0
1 réponse
561 lectures
0 vote
Haulet
ProfilHaulet
Directeur Administratif et financier en entreprise
  • 93 - Seine-Saint-Denis
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Directeur Administratif et financier en entreprise


Ecrit le: 18/05/2020 14:30
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

j'ai des achats intra communautaires.

Est-il indispensable de saisir la TVA intra à collecter et à déduire facture par facture ou est-il possible de le faire en masse en fin de mois au moment de la déclaration ?

En effet, le logiciel n'est pas prévu pour et le développeur me recommande la 2eme solution

Avec mes remerciements

Sandra Schmidt
ProfilSandra Schmidt
Rédactrice et modératrice Compta Online
  • 75 - Paris
 
  • 1 119 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn

Rédactrice et modératrice Compta Online



Re: Comptabiliser la TVA intracommunautaire en masse en fin de mois
Ecrit le: 19/05/2020 09:54
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Sandra Schmidt le 19/05/2020 09:57

Bonjour,

En principe, la TVA intracommunautaire se comptabilise facture par facture. Dans le cas contraire et sauf à garder une copie de toutes les factures concernées pour justifier l'écriture unique ou à vérifier systématiquement le montant par rapport aux achats, vous risquez d'avoir du mal à justifier les montants en cas de contrôle fiscal.

Je n'ai jamais vu cette pratique, même pas en cabinet, pourtant habitué à gérer les contrôles fiscaux de ses clients. Mais cela ne veut pas dire qu'elle n'existe pas et que la technique de l'écriture mensuelle unique n'est pas utilisée.

La bonne question, au-delà de l'aspect pratique est, à mon avis, le fait d'être capable de justifier l'écriture unique dans le cadre d'un contrôle fiscal. Il faut aussi se demander quel serait l'impact sur le FEC (qui doit être transmis à l'administration sur demande) et sur les investigations de l'administration.

Le risque en cas de remise en cause de cette écriture vient du fait que la TVA déductible intracommunautaire se prescrit un an avant la TVA collectée, donnant un rappel de TVA à payer en cas de contrôle fiscal.

D'autres auront peut être une expérience différente avec ce type d'écriture dans le cadre d'un contrôle fiscal et peuvent témoigner ?

Dans tous les cas, il me semble que les logiciels qui passent automatiquement les écritures de TVA intracommunautaire une fois le bon paramétrage effectué sont rares (même si je sais qu'il y en a).

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------
Retour en haut




1
561
0





connectés
Publicité
Cegid
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer