RECEIPT BANK

Comptabiliser en immobilisation un décor construit bénévolement

6 réponses
1 315 lectures
Ecrit le : 03/09/2017 16:41 par Eltouco1972

Bonjour à tous,

Je m'occupe de la comptabilité d'une compagnie de théâtre qui est sous la forme d'une association loi 1901.

Je tiens une comptabilité d'engagement en partie double.

La compagnie a acheté du matériel (planches, poutres, fixations...) pour environ 800 euros et les membres ont construit bénévolement un tréteau, c'est un dispositif scénique surélevé avec des escaliers sur les côtés pour que les comédiens y accèdent.

j'ai comptabilisé ces achats de matériels dans le compte 601. Achats stockés ­ Matières premières et fournitures avec bien sur des mouvements sur le compte fournisseur pour le magasin de bricolage et des mouvements sur le compte banque.

Je vois comment aussi comptabiliser le temps de travail bénévole pour la construction (les comptes 864. Personnel bénévole et 870. Bénévolat)

Mais là ou je ne sais pas c'est comment immobiliser la valeur de ce tréteau (je suppose coûts des matériaux + main d'oeuvre ?) pour qu'il apparaissent a l'actif ?

Je remercie par avance la ou les personnes plus avisée(s) que moi qui pourront répondre à cette question

bonne journée

Manuel

Re: Comptabiliser en immobilisation un décor construit bénévolement

Ecrit le : 03/09/2017 20:10 par Gluss

Bonjour,

D'après moi, la valeur de cette immobilisation (le tréteau) est la valeur du matériel acheté pour la fabriquer sans la main d'œuvre du bénévolat car pour l'association cette main d'œuvre n'est pas un coût.

D'ailleurs, c'est pour cela que la main d'œuvre du bénévolat est comptabilisée en compte 864 et 870 et qu'elle n'apparaît pas au bilan et au compte de résultat.

Donc, je comptabiliserai le tréteau en immobilisation comme ceci :

- au débit du compte 2154 (pour le montant des coûts du matériel acquis pour le fabriquer)

- au crédit du compte 722 (pour le montant des coûts du matériel acquis pour le fabriquer)

Cordialement

Re: Comptabiliser en immobilisation un décor construit bénévolement

Ecrit le : 03/09/2017 20:53 par Eltouco1972

Bonsoir,

 

Merci pour votre réponse, cela m'éclaircit les choses.

Pour la partie travail Bénévole, certes ce n'est pas un coût pour l'association, mais un tas de planche de bois a moins de valeur qu'un tréteau fini, peint et vernis. Cela ne parait bizarre qu'il apparaisse a l'actif pour le seul coût du matériel.

Cela dit en faisant une recherche je suis tombé sur ça : www.compta- facile.com/evaluation-immobilisation/   

et pour la partie "comment évaluer une immobilisation produite" c'est vrai qu'il faut ajouter les charges directes de production et que le bénévolat n'est pas une charge. mais un produit fini a néanmoins plus de valeur que les matières premières même si les ouvriers n'ont pas été payés.

Du coup Je n'ai pas résolu complètement mon problème qui semble être un cas particulier

Cordialement,

 

Re: Comptabiliser en immobilisation un décor construit bénévolement

Ecrit le : 04/09/2017 09:49 par Mozo

Bonjour,

Vous ne précisez pas si votre association est soumise à l'impôt et aux taxes, c'est à dire but ou non lucratif.

Comment a été financé l'achat du matériel ?

Comment est financé cette association,  droit d'entrée, cotisation, vente de place à un public ?

Si c'est une association non lucrative, le bien fabriqué a été payé par la trésorerie courante ou par une levée de fond exceptionnelle affectée et que le bien n'est pas cessible il n'est pas opportun de l'immobiliser mais se contenter de la charge.

Vous parlez de comptabilité d'engagement mais cette méthode est sans influence que le fait d'immobiliser ou de comptabiliser en charge. 

La comptabilité d'engagement consiste à constater dans les comptes annuels les achats engagées dont la réception à eu lieu non payées et les recettes réalisées non encaissées.

Dans tous les cas, dès lors que la mise en oeuvre pour fabriquer votre tréteau n'a pas entraîné de dépense de salaire, il y a aucun coût à retenir pour la valeur qui serait à immobiliser.

Pourquoi voulez-vous utiliser la classe 86 et 87 ?

Cordialement

Christian

Re: Comptabiliser en immobilisation un décor construit bénévolement

Ecrit le : 04/09/2017 17:44 par Eltouco1972

Bonjour,

Merci de votre message, c'est une association loi 1901 à but non lucratif, le matériel a été financé par les cotisations des membres et des dons, et par la suite nous vendrons les spectacles.

je veux utiliser les comptes de la classe 86 et 87 pour faire apparaître le travail bénévole dans la comptabilité.

si je ne fais apparaître le tréteau que en charge, il n'apparaîtra pas pas au bilan et ne sera pas à l'actif. l'année suivante il disparaîtra des comptes alors qu'il sera toujours là et toujours utilisé et propriété de l'association, ça ne me parait pas refléter une image fidèle de l'association. 

Je n'ai pas compris pourquoi il n'est pas opportun de l'immobiliser, pouvez vous m'expliquer ?

Merci de votre aide en tout cas

Cordialement,

Manuel

Re: Comptabiliser en immobilisation un décor construit bénévolement

Ecrit le : 04/09/2017 18:16 par Jean-philippe_stengel

Bonjour,

Le fait de constater le bien en tenant compte uniquement du cout des matières revient effectivement à le sous-évaluer au bilan.

Mais dans la mesure ou le travail fourni par les bénévoles ne figure par definition pas dans les charges de l'exercice, il n'est pas possible d'en tenir compte dans la valorisation du cout de fabrication.

L'écriture de production immobilisée proposée (2154/722) est destinée à neutraliser les charges engagées. Celles-ci ne comprennent que les matières et fournitures.

La seule solution est l'utilisation des comptes 86 et 87 pour retracer l'activité des bénévoles.

Il est par contre paraitement possible, dans le rapport d'activité annuel, de realizer un tableau qui rapproche la valeur bilantielle du bien de sa valeur réelle (travail des bénévoles inclus). Cela permet de concilier les règles comptables et la réalité économique.

Bien cordialement



--------------------
Expert-comptable (DEC) Member of Association of Certified Chartered Accountant (ACCA)Chartered Tax Advisor (CTA) - Ireland

Re: Comptabiliser en immobilisation un décor construit bénévolement

Ecrit le : 04/09/2017 19:10 par Mozo

Re ..

Merci de votre message, c'est une association loi 1901 à but non lucratif, le matériel a été financé par les cotisations des membres et des dons, et par la suite nous vendrons les spectacles.

Attention au prix de vente des spectacles, il déterminera si votre association est soumise à l'impôt et aux taxes qui serait alors un but lucratif. 

si je ne fais apparaître le tréteau que en charge, il n'apparaîtra pas pas au bilan et ne sera pas à l'actif. l'année suivante il disparaîtra des comptes alors qu'il sera toujours là et toujours utilisé et propriété de l'association

Il ne parait pas pertinent que ce soit immobilisé pour 2 raisons.

- Financé par la trésorerie courante, le disponible de trésorerie provenant de cotisations déjà versées

- Le bien a aucune valeur, non démontable, non vendable

Contrairement si vous achetez une voiture ayant une valeur résiduelle au prix du marché, cessible à un certain prix on pourrait faire le choix de la faire figurer à l'actif, néanmoins dans le cadre d'une association qui ne paye pas d'impôt société on pourrait faire le choix de passer le véhicule directement en charge dès lors qu'elle est financée au comptant, quelques soit son prix d'achat. 

Personnellement je pencherais pour la 2sd solution, aucune immobilisation pour des biens payés avec les fonds disponibles, c'est à dire déjà financé par les appels de cotisations aux membres.

Cordialement

Christian

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID