RECEIPT BANK

Comptabilisation d'une immobilisation totalement amortissable

1 réponse
3 676 lectures
Ecrit le : 03/02/2006 21:18 par Sadki-jamal
Voila j'aimerais savoir comment je peux comptabiliser un materiel de transport est totalement amortis au 31/12/2005.le materiel aussi en bonne etat encore a la disposition de notre entreprise et en bonne etat , quel est la valeur q'on peut lui donner et merci a tout qui veut m'aider.

Re: Comptabilisation d'une immobilisation totalement amortissable

Ecrit le : 03/02/2006 22:12 par Phil-art83
Bonjour!

Si votre matériel est complètement amorti, selon une durée initiale d'amortissement basée sur une durée d'usage, Fiscalement vous ne devez rien faire !

Par contre, du point de vue comptable, vous pouvez revoir le tableau d'amortissement (réévaluation) si des indices précis vous font penser que la valeur résiduelle (0) de ce bien est inférieure à la valeur réelle de celui-ci, déduction faite de frais liés à sa cession.

Ce dernier raisonnement étant basé sur l'application des nouvelles normes, je reste volontairement flou sur les modalités pratiques, car vous devez appliquer ce principe à l'ensemble des immobilisations (que cela soit en + ou en -) et, surtout être équipé d'un programme capable de gérer vos "manipulations" comptables sans que cela ait des incidences sur les amortissement déduits fiscalement.

Les nouvelles normes ont au moins le mérite d'éviter de nous endormir !
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID