CEGID

Comptabilisation d'un concours gagné

1 réponse
197 lectures
Ecrit le : 30/11/2020 16:14 par Maomarion

Bonjour à tous,

Mon client est une société dans le développement durable et a remporté un concours. Le prix gagné est une prestation d'une agence de communication d'une valeur de 7000€HT. Cette prestation a été effectuée cette année. Savez-vous comment comptabiliser cette prestation? Faut-il comptabiliser une subvention d'une part et des frais de communication d'autre part pour le même montant ?

D'avance merci pour votre réponse

Re: Comptabilisation d'un concours gagné

Ecrit le : 02/12/2020 09:24 par Sandra Schmidt

Bonjour Maomarion,

À mon avis (mais ce n'est qu'un avis), il faut effectivement comptabiliser d'un côté la prestation réalisée par l'agence de communication, et de l'autre, le profit lié au fait qu'il s'agit d'un prix de concours.

Dès lors que la participation au concours est exceptionnelle, il me semble possible de l'enregistrer dans un compte 7718 par le débit d'un compte 467 (ce n'est ni un client, ni un fournisseur). Le compte de subvention peut se justifier si le prix provient d'un organisme public ou d'une collectivité territoriale par exemple.

Si la participation à ce type de concours est récurrente, j'opterais pour un compte 75 en lieu et place du compte de produit exceptionnel.

D'autres auront peut-être un avis différent ?

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------
Rédactrice et modératrice Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
INES