BanStat
Logo Compta Online
Cegid

Comptabilisation du remboursement d'une charge

2
9 848
0
2 réponses
9 848 lectures
0 vote
Fouine22
ProfilFouine22
Comptable général en entreprise
  • 22 - Côtes-d'Armor
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 5 votes
popupBulle tail
Profil
Comptable général en entreprise


Ecrit le: 09/12/2011 12:41
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une opération en commun avec plusieurs partenaires, nous avons réservé un stand dans un salon. Nous avons payé intégralement la facture. Or, ce n'était pas à nous de la régler. Nous avons donc adressé une facture à notre partenaire qui nous a intégralement remboursé cette charge. Ma question est la suivante :

Dois-je enregistrer ce règlement en compte de produit ou dois-je le déduire du compte de charge ? En effet, cette charge ne devrait pas apparaitre dans notre comptabilité.

Merci d'avance.


--------------------
Ninouche777
ProfilNinouche777
Collaborateur comptable en cabinet
  • 83 - Var
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Re: Comptabilisation du remboursement d'une charge
Ecrit le: 09/12/2011 14:58
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Au lieu de saisir la facture en charge compte 6 tu la saisis en compte 451

Le compte 451 " Groupe " enregistre à sont débit le montant des fonds avancés directement ou indirectement de façon temporaire par l'entité aux sociétés du groupe, et à son crédit le montant des fonds mis directement ou indirectement à disposition de l'entité par les sociétés du groupe.

Le compte 455 " Associés - Comptes courants " enregistre à son crédit le montant des fonds mis ou laissés temporairement à la disposition de l'entité par les associés.

Le compte 456 " Associés - Opérations sur le capital " est subdivisé afin d'enregistrer distinctement les opérations relatives à la création de l'entité ou à la modification de son capital :

Tu passes ensuite la facture dans ce compte là au lieu d'une classe 7.
L'opération sera neutre.
Tom12
ProfilTom12
Expert-Comptable salarié en cabinet
  • 12 - Aveyron
 
  • 151 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable salarié en cabinet


Re: Comptabilisation du remboursement d'une charge
Ecrit le: 10/12/2011 14:11
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

La question est un peu plus compliquée que ca.
Il s'agit d'un problème de formalisme en matière de TVA en fait.

Si la facture du stand a été émise à votre nom, vous devez la passer intégralement en charges pour récuperer la TVA, puis refacturer la QP de la prestation (avec TVA) à vos partenaires.

Vous avez deux possibilités, l'une qui est une solution de pur droit comptable qui consiste à utiliser un compte 7912 transfert de charges..... l'autre est une solution qui se justifie sur un plan économique (mais qui est un peu contraire au principe de non compensation) qui est de créditer le compte de charges. En fait, c'est similiaire à la question de comptabilisation des indemnités d'assurance lors d'une accident de voiture par exemple, faut il utiliser un 791 ou créditer le 615?

Si en revanche, la facture a été émise à vous et à vos partenaires, on peut traiter le reglement comme un débours, il convient alors d'utiliser un compte 467 pour enregistrer la partie du paiement TTc qui concerne vos partenaires, à eux de vous le rembourser, et de déduire leur QP de TVA dans leur propre comptabilité.

A mon avis, c'est la prémière solution qui est celle qu'il convient de retenir.

Cordialement


--------------------
Retour en haut




2
9 848
0





connectés
Publicité
DEXT
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer