Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseils pour comptabiliser plusieurs opérations.

J'explique la situation :

Mon patron était en profession libérale jusqu'à l'année dernière. A côté 2 autres SARL existent dont il est majoritaire et chacune détient 1 seul autre associé donc 2 actionnaires par SARL.

En arrêtant la profession libérale, ils ont décidé de constituer une SAS de 7 associés dont 3 personnes ont apportés des apports en numéraire pour constituer le capital et les 3 autres détenant des parts dans les SARL ont vendu une partie de leur part à la SARL pour d'une part constituer le capital et d'autre part pour que la SAS dispose des actions dans les SARL. Les autres associés ont été rémunérés de leurs actions par la SAS et l'écriture a été passé comme suit :

261 D

512 C

Seul mon patron n'a pas touché encore l'argent qui lui était du des rachats de parts de la SAS pour faute de trésorerie de celle ci.

1) Comment dois je comptabiliser cette écriture? 261D et 455 C?

2) de plus des intérêts courent tant que la dette n'est pas payé? comment les comptabiliser? par le compte associé aussi?

3) La SAS a également racheté la clientèle de la profession libérale ainsi que des immobilisations corporelles pour un montant de 1 500 000 € mais n'a pas encore payé cela. Comment comptabiliser ces écritures? ainsi que les intérêts également dus??

Merci beaucoup pour votre aide qui me sera très précieuse.

Bonne journée à tous,

Cordialement,

Flaca