EFL

Comptabilisation prélèvement à la source dans les BNC

3 réponses
363 lectures
Ecrit le : 10/07/2019 14:07 par Cricri64

Bonjour

Il est préconisé de comptabiliser le prélèvement à la source des salariés dans le compte 442100, mais dans quel compte le comptabiliser dans les BNC en comptabilité encaissements/décaissements ?

Quelqu'un a t il une réponse ? je n'ai pas réussi à trouver la réponse et un centre de gestion à qui j'ai posé la question n'a pas su me répondre....

En effet, on ne peut pas comptabiliser le décaissement en 442100 sinon ce compte ne se soldera jamais, je ne vois pas non plus pourquoi on le comptabiliserai en 63xx ce c'est pas un impôt de l'entreprise.... 

Merci par avance pour vos réponses

Re: Comptabilisation prélèvement à la source dans les BNC

Ecrit le : 10/07/2019 15:02 par Francoisecnd

Bonjour Cricri.

Je ne comprends pas très bien votre question...

Vous retenez, à la source, certaines sommes sur les salariés que vous inscrivez en 442100.

Mais ces sommes, vous allez les reverser à la DGFIP ou Trésor Public ... Donc, lors de ce paiement, vous solderez ce compte par le 512 !

Cordialement,

Françoise



--------------------
Merci de ne pas me contacter par mail, car je ne donnerai aucune suite !

Re: Comptabilisation prélèvement à la source dans les BNC

Ecrit le : 10/07/2019 15:30 par Cricri64

Bonjour Francoisecnd,

dans une comptabilité encaissement/décaissement on enregistre directement la sortie de trésorerie dans le compte de charge approprié (les seuls comptes de bilan utilisés sont les achats d'immobilisations , la tva à décaisser et le compte 108 ou compte courant d'associé...). On ne comptabilise aucune OD de salaires, le paiement des salaires (donc le net à payer) est directement comptabilisé en 641100. d'où ma question ....je mets directement le paiement dans quel compte ?

Merci

Re: Comptabilisation prélèvement à la source dans les BNC

Ecrit le : 10/07/2019 17:15 par Sandra Schmidt

Bonjour à tous les deux,

@Cricri, s'agit-il du prélèvement à la source des salariés ou de celui du professionnel libéral ?

Le prélèvement à la source du professionnel libéral est un impôt personnel calculé sur son bénéfice. C'est l'équivalent d'un prélèvement d'impôt sur le revenu personnel du dirigeant qui serait effectué sur le compte professionnel de l'entreprise. Le compte à utiliser est alors le compte 108 au débit.

À l'inverse, s'il s'agit du prélèvement à la source d'un salarié, ce n'est pas une charge d'impôt pour l'entreprise. C'est une modalité de paiement du salaire du salarié, peu importe que ce paiement se fasse sur le compte du salarié ou sur celui de l'administration fiscale.

C'est la même logique que celle du règlement de l'ANC qui consiste à passer d'abord le salaire net avant impôt en compte 421 au crédit avant de le comptabiliser dans un autre compte qu'est le compte 442100 pour en permettre la vérification (par le débit du compte 421 du salarié).

À mon avis, le mode de comptabilisation est le même que celui du salaire net du salarié qui passe au débit du compte 641 dans les comptabilités de type BNC. Vous avez donc l'intégralité du salaire net avant impôt en compte 641.

Voilà pour mon avis et raisonnement.

Bien cordialement,

Sandra



--------------------
Rédactrice et modératrice sur Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID