Quickbooks

Comptabilisation facture tablettes tactiles + coques

5 réponses
2 066 lectures
Ecrit le : 25/09/2015 10:35 par White38230

Bonjour,

Ma société vient d'acquérir plusieurs tablettes tactiles avec coques.

Ma question est la suivante : peut-on inclure les coques dans l'immobilisation des tablettes ; au même titre que le transport ou l'installation ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

White

Re: Comptabilisation facture tablettes tactiles + coques

Ecrit le : 25/09/2015 10:37 par Hug

Bonjour,

oui pas de problème, mais quel est le prix individuel des tablettes ?

Cordialement

Hugues



--------------------
 

Re: Comptabilisation facture tablettes tactiles + coques

Ecrit le : 25/09/2015 10:42 par White38230

Bonjour Hugues,

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Le prix HT d'une tablette est de 300 €

Re: Comptabilisation facture tablettes tactiles + coques

Ecrit le : 25/09/2015 11:13 par Hug

Re-bonjour,

sauf cas particulier (à voir avec votre E.C) l'amortissement ne peut se faire que si le PAHT est supérieur à 500 €, c'est donc une charge déductible dans l'année.

Cdt

Hugues



--------------------
 

Re: Comptabilisation facture tablettes tactiles + coques

Ecrit le : 25/09/2015 12:18 par Vénaïg Le Bris

Bonjour,

Je pense qu'il faut en revenir aux fondamentaux.

Ce n'est pas le seuil de 500 euros HT, contrairement aux idées reçues, qui va déterminer s'il y a lieu d'immobiliser un bien ou non. Cette limite n'est qu'une tolérance d'ordre fiscal. Il convient donc de regarder ce seuil en fonction de la stratégie décidée de l'entreprise.

Si l'on reprend le Plan Comptable Général, il y est stipulé à l'article 311-1 les critères de comptabilisation d'un actif :

Une immobilisation corporelle, incorporelle ou un stock est comptabilisé à l'actif lorsque les conditions suivantes sont simultanément réunies :

  • il est probable que l'entité bénéficiera des avantages économiques futurs correspondants - ou du potentiel de services attendus pour les entités qui appliquent le règlement n° 99-01 ou relèvent du secteur public.

  • son coût ou sa valeur peut être évalué avec une fiabilité suffisante, y compris, par différence et à titre d'exception lorsqu'une évaluation directe n'est pas possible, selon les dispositions de l'article 321-8

Une entité évalue selon ces critères de comptabilisation tous les coûts d'immobilisation au moment où ils sont encourus, qu'il s'agisse des coûts initiaux encourus pour acquérir, produire une immobilisation corporelle ou des coûts encourus postérieurement pour ajouter, remplacer des éléments ou incorporer des coûts de gros entretien ou grandes révisions sous réserve des dispositions de l'article 331-4 relatif aux éléments d'actif non significatifs.

Au regard de l'acquisition de tablettes, malgré une valeur globale inférieure au seuil de 500 euros HT, vous pouvez tout à fait les amortir étant donné que l'entreprise bénéficiera d'avantages économiques futurs et la valeur est fiable.

Je dirais que tout va dépendre de la stratégie d'entreprise souhaitée par le dirigeant : diminuer le résultat de l'entreprise ou amenuiser un déficit ?

Cordialement,



--------------------
Modératrice Compta Online

Re: Comptabilisation facture tablettes tactiles + coques

Ecrit le : 25/09/2015 13:51 par Hug

Bonjour,

oui vous avez bien sur tout a fait raison dans vos propos et vos fondamentaux, toujours est-il que vis à vis du fisc il est toujours plus judicieux d'être de son coté ...  mais le principe comptable reste toujours le m^me;

pour information de combien de tablettes s'agit-il, peut être que la somme en fin  de compte est dérisoire (diminuer le résultat de l'entreprise ou amenuiser un déficit )

Cdt

Hugues



--------------------
 
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Les Geeks des Chiffres