Bonjour,
Je pense qu'il faut en revenir aux fondamentaux.
Ce n'est pas le seuil de 500 euros HT, contrairement aux idées reçues, qui va déterminer s'il y a lieu d'immobiliser un bien ou non. Cette limite n'est qu'une tolérance d'ordre fiscal. Il convient donc de regarder ce seuil en fonction de la stratégie décidée de l'entreprise.
Si l'on reprend le Plan Comptable Général, il y est stipulé à l'article 311-1 les critères de comptabilisation d'un actif :
Une immobilisation corporelle, incorporelle ou un stock est comptabilisé à l'actif lorsque les conditions suivantes sont simultanément réunies :
il est probable que l'entité bénéficiera des avantages économiques futurs correspondants - ou du potentiel de services attendus pour les entités qui appliquent le règlement n° 99-01 ou relèvent du secteur public.
son coût ou sa valeur peut être évalué avec une fiabilité suffisante, y compris, par différence et à titre d'exception lorsqu'une évaluation directe n'est pas possible, selon les dispositions de l'article 321-8.
Une entité évalue selon ces critères de comptabilisation tous les coûts d'immobilisation au moment où ils sont encourus, qu'il s'agisse des coûts initiaux encourus pour acquérir, produire une immobilisation corporelle ou des coûts encourus postérieurement pour ajouter, remplacer des éléments ou incorporer des coûts de gros entretien ou grandes révisions sous réserve des dispositions de l'article 331-4 relatif aux éléments d'actif non significatifs.
Au regard de l'acquisition de tablettes, malgré une valeur globale inférieure au seuil de 500 euros HT, vous pouvez tout à fait les amortir étant donné que l'entreprise bénéficiera d'avantages économiques futurs et la valeur est fiable.
Je dirais que tout va dépendre de la stratégie d'entreprise souhaitée par le dirigeant : diminuer le résultat de l'entreprise ou amenuiser un déficit ?
Cordialement,
--------------------
Modératrice Compta Online