Bonjour Elkasri.
Déterminer une durée d'utilisation est toujours délicate.
Il faut faire un choix entre ce qui est prévisible et ce que l'on souhaiterait ... Il est sûr que vous préfèreriez que votre traceur aie une longue durée de vie ! Mais vous ne pouvez contrecarrer l'obsolescence programmée, ou tout simplement technologique.
Personnellement, la garantie constructeur ( et/ou complémentaire souscrite en complément ) me sert d'indicateur.
Ainsi, pour un photocopieur, je calcule sur 5 ans.
Le fait que le bien soit totalement amorti ne pose aucun problème quand à son utilisation. Par contre, s'il doit être remplacé, il est plus simple qu'il le soit !
Pour rappel, ces durées ne sont là que pour répartir la charge d'équipements sur plusieurs années, et éviter de grever artificiellement le résultat fiscal ( et donc imposable ! ) de l'exercice durant lequel se font ces achats.
PS : la valeur financière du bien ( mis à part les 500€ de seuil ) influe peu sur ces calculs. Libre à chacun d'acquérir un matériel fort cher dont on sait pertinemment que son utilisation ne dépassera guère 1 ou 2 ans ... C'est sa projection d'utilisation dans le temps qui prime .
Cordialement,
Françoise
--------------------
<p>Merci de ne pas me contacter par mail, car je ne donnerai aucune suite !<br></p><p>Désolée pour les accents : impossibles à utiliser correctement depuis ma tablette !</p><p></p>