CEGID

Comptabilisation eirl

1 réponse
6 213 lectures
Ecrit le : 23/02/2012 08:11 par Redgy844
Bonjour,

une de mes cliente est passée du statut d'entreprise individuelle à celui d'EIRL au 30/06/2011. Aujourd'hui je prépare son bilan (31/12) et je me trouve confrontée plusieurs questions de comptabilisation :
- lors de la transformation, j'enregistre la valeur de mon patrimoine au compte 101 (au crédit) par la contrepartie du compte de l'exploitant ? Je ne vois pas d'autre comptabilisation car il n'y a aucun mouvement de trésorerie.
- il est fait référence dans les textes qu'en cas de modifications ultérieures du patrimoine affecté, il convient d'augmenter le compte 101. Je pense que cela ne concerne que les augmentation par apport de l'exploitant. Les achats d'immobilisation effectués directement par le compte professionnel ne sont pas concernés.

Si quelqu'un pouvait me confirmer ces analyses cela me serait d'une grande aide car pour le moment, je n'ai pas trouvé de sujet donnant plus de précisions sur la comptabilisation de l'EIRL (hormis l'article de le Revue Fiduciaire (http://rfcomptable.grouperf.com/depeches/21517.html).

Je vous remercie pour vos commentaires

Audrey

Re: Comptabilisation eirl

Ecrit le : 23/02/2012 23:32 par Sandra Schmidt
Bonjour,

Au §3530-3 du mémento comptable, ils proposent la solution suivante pour la création d'une EIRL :

  • Comptabiliser chaque élément figurant dans la déclaration d'affectation, à la valeur déclarée, au débit des comptes concernés par nature : immobilisations, banque....

  • Equilibrer l'écriture par le crédit du compte 101 "capital individuel"


Ce n'est qu'un avis, mais personnellement, je choisirais cette solution en sortant d'abord les éléments affectés à l'EIRL, du patrimoine de l'entreprise individuelle classique. Ensuite, je comptabiliserais ces éléments dans la comptabilité de l'EIRL, un peu comme un apport en société puisque ce sont deux comptabilités et deux patrimoines, juridiquement distincts....

Cordialement


--------------------
Rédactrice et modératrice Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID