VISEEON

Comptabilisation des jeux de grattage

1 réponse
23 356 lectures
Ecrit le : 13/04/2011 20:17 par Helbro6438
Bonjour,

Je suis assistante dans un cabinet d'expertise comptable et je suis nouvellement en charge de la comptabilité d'un bar tabac.

J'ai déjà lu les forums concernant la comptabilisation des jeux de grattage mais cela reste confus. Je vous cite mon exemple :
Mon client me donne le détail du chiffre d'affaire du mois, et concernant les jeux de grattage, il me donne le détail des ventes du mois, mais aussi des remboursements de jeux à ses clients.
Au final, j'ai le chiffre d'affaires net de remboursements de jeux. Il fait donc l'avance au client et doit se faire rembourser par la française des jeux.
Sur les factures de la française des jeux, il y a le montant des ventes du mois, les lots validés (pouvez-vous m'expliquer ce que c'est ?) la commission, le bon de livraison.
comptabilisation de la facture :
D/168110 : montant total
C/ 401000 : française des jeux
C/ 706000 : commission
C/ 530000 : montant des lots validés

je ne comprends pas ce que vient faire le compte de trésorerie "530000 : caisse" dans la comptabilisation d'une facture, sachant que les ventes du mois ont déjà été comptabilisées dans un journal de caisse.

Merci pour vos réponses

Re: Comptabilisation des jeux de grattage

Ecrit le : 14/04/2011 09:10 par Veronique
Bonjour,

une facture de la française des jeux s'enregistre comme suit :

au débit : 46176 " achats jeux instannés"
au crédit : 46179 " remboursement jeux instantannés"
706021 : commission Fdjeux
4025 : fournisseur fdjeux

On parle de lot validés lorsque le débitant scanne son carnet de jeux :il le met en service si vous préférez. L'idéal est de voir avec votre client son mode de fonctionnement.
Il ne doit pas vous fournir seulement un état fin de mois. Tout doit être détaillé au jour le jour. Le "Z" fin de mois, vient juste confirmer les soldes progressifs ...

Attention, les factures des débitants de tabac sont à enregistrer de manière spécifique (jeux à gratter, loto, tabac, ...) Les comptes fournisseurs sont particuliers et les systèmes de commission également

Je vous conseille d'acheter un mémoire sur les débitants de tabac disponible sur le site de l'ordre. Nous l'avons acheté au cabinet et cela est très utile si ce n'est indispensable !

Espérant vous avoir aidée,
Cordialement
Véronique
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire