CEGID

Comptabilisation des frais de r et d pour création d'un site internet

2 réponses
1 751 lectures
Ecrit le : 03/01/2007 17:48 par Membre
Bonjour,
je sollicite votre aide sur le cas suivant :

Je dois établir le bilan d'1 SAS dont la seule activité à ce jour est la création d'1 site internet que l'on peut considérer comme marchand (donc activable).
Cette société sera la seule utilisatrice du site.
Cette société n'ayant à ce jour (1ère année d'activité) aucun produit et le site étant désormais en état de marche, je pensais procéder ainsi:

* Activation à la date de mise en service (fin de la période de développement)

* Activation pour le montant des charges directes (salaires, charges sociales, petit matériel...) pendant la phase de développement

* Activation pour le montant d'1 partie des charges indirectes : la seule activité étant la création de ce site, je pense incorporer les loyers pendant la phase de développement.

* Amortissement à compter de la fin de période de développement, sur 1 durée maxi de 5 ans (restera à déterminer la durée d'utilisation du site...)

Celà vous parait il cohérent de prime abord ?
De plus je pense enregistrer en compte 205 par le crédit d'1 72... production à soi même.

Enfin, question subsidiaire : la société est elle éligible au crédit d'impôt recherche ? (il s'agit donc de la 1ère année d'exercice, les moyens mis en oeuvre n'ont pas vraiment grand chose de novateur et le site apporte, certes quelques nouveautés mais ne penche pas du tout du côté de la recherche fondamentale...).
J'imagine fort bien qu'il manque des éléments pour me faire 1 réponse circonstanciée; mais si quelqu'1 a déjà eu 1 cas similaire, peut être pourrions nous échanger plus avant.

D'avance merci à tous et bonne année.

Re: Comptabilisation des frais de r et d pour création d'un site internet

Ecrit le : 07/01/2007 21:59 par Guille64
Bonjour,

Vous ètes EC (ou quasi), de mon côté il me reste encore quelques UVs à passer pour le DECF : toutefois il semble que votre démarche soit pleine et aboutie et ne souffre a priori d'aucune entorse.

Par contre je pense que votre société ne peut aucunement être eligible au crédit impôt recherche : "Pour être éligible au titre du crédit d'impôt recherche, la création ou l'amélioration d'un produit, d'un procédé, d'un process, d'un programme ou d'un équipement doit présenter une originalité ou une amélioration substantielle ne résultant pas d'une simple utilisation de l'état des techniques existantes." source http://www.recherche.gouv.fr/technologie/m...ir/defaultb.htm

Bien cordialement,

--------------------
Guille64 "C'est au pied du mur, qu'on voit le mieux le mur." Anonyme AUDENCIA - ESC Nantes 2001 3 UVs DECF par équivalence DECF en cours

Re: Comptabilisation des frais de r et d pour création d'un site internet

Ecrit le : 10/01/2007 13:29 par Membre
Merci de cette réponse,
pour ce qui est du crédit impot recherche j'avais vu cette doc et en étais arrivé à la même conclusion que vous.
Me reste à déterminer si je peux inclure en partie les loyers sur la période de développement.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID