Re Bonjour,
et merci d'avoir répondu, au vue de cette réponse je vais donc reprendre les points que tu as évoqué.
"J'aimerai savoir si c'est une EURL à l'IR ou à l'IS."Elle est sous le régime de IR
"Quoiqu'il en soit, l'entreprise doit avoir son propre compte compte bancaire. Il faut éviter d'avoir des espèces si un client paye en espèce il faut remettre en banque ces espèces." L'entreprise à bien sur son propre compte, tous les espèces ne sont pas forcément remis en banque puisque certaines factures sont payées en espèces.
"Les factures de l'entreprise doivent être payées exclusivement par chèque et très très exceptionnellement en espèce."L'activité comme indiquée est un Restaurant, aussi à ce titre les courses sont faites quotidiennement et ses factures d'achats sont en moyenne de l'ordre de 10 a 40 €. certaines sont payées en CB (compte entreprise) et par commodité aussi en espèces. Je ne vois pas le problème des payements en Espèces alors qu'un journal de caisse est tenu.
"L'entrepreneur est rémunéré uniquement si il fait des bénéfices, avant de verser des sommes à l'exploitant il faut donc calculer le bénéfice"L'EURL est bénéficiaire, aucun problème de ce côté là !
Cepandant, pour reprendre ma question de départ, et qui est répondue en partie sur ce dernier point, comptablement comment peut on matérialiser les sommes prises par le Gérant Non Salarié en guise de ses revenus lorsqu'il effectue des règlements sur ses frais personnels.
Ayant consulté tout de même un expert comptable à ce sujet, il m'a précisé qu'à partir du moment que s'était une EURL (Gestionnaire/Actionnaire Unique), que l'ensemble de ses charges personnelles concernées pouvaient être comptabilisées par le compte 644 (Rémunération de l'Exploitant) ou le 455 (Compte courant de Dirigeant ou Associé).
Hormis ce point d'exemple, et de manière général, expliquez moi comment Un gérant Non salarié, n'ayant qu'une seule activité peut vivre du fruit de son travail et donc pouvoir à hauteur des possibilités de l'entreprise subvenir à ses besoins propres. Ça me semble évident, que l'on puisse être entrepreneur, déclaré Non Salarié (choix fiscal), mais au combien tirer des revenus de son travail !! Voici la réelle question.
Merci pour vos suggestions, toujours appréciables