L'ensemble des frais d'installations nécessaires à la mise en place d'une immobilisation doivent être incorporés au coût (valeur brute) de cette immobilisation. Ainsi, à mon sens, les frais d'installations relatifs à la mise en service du nouveau logiciel et facturés par votre société mère doivent être immobilisés. En effet, sans ces frais, le nouveau logiciel ne pourrait pas fonctionner, n'est-ce pas ?
Il est étrange que la société mère émettent plusieurs factures d'installations et non une seule regroupant l'ensemble de ces frais. Selon moi, il conviendra d'enregistrer ces frais en "Immobilisations en cours" jusqu'à ce que l'ensemble des factures aient été reçues. A ce moment là, vous extournez le compte d'immobilisation en cours par le débit du compte d'immobilisation concerné.
- Frais d'abonnement et frais de formation
La seule règle à appliquer est que ces frais doivent figurer en charges d'exploitation lors de l'établissement des comptes annuels. Pour le n° de compte, je ne sais pas trop. Enregistrez le là où il vous est le plus facile de suivre l'évolution de ces frais.
Le seul conseil que je peux vous donner est d'isoler les charges intragroupes dans un compte à part (idem pour les produits).
Cordialement. FGE.
PS : je vous encourage à contacter votre société mère pour plus amples informations relatifs à l'enregistrement de ces éléments. Le service comptabilité est aussi fait pour cela :).