Bonjour,
Je vais essayer de donner une explication simple sur les sorties d'actifs.
Lorsque vous achetez une immobilisation (qu'elle soit corporelle, incorporelle, ou financière comme le cas des titres de participations), vous êtes d'accord avec le fait que cela ne mouvemente en rien le compte de résultat puisque votre immobilisation est inscrite à l'actif dans un compte de la classe 2.
A un moment ou à un autre, il faut constater les immos dans un compte de charge.
Pour les immos amortissables cela se fera à travers les dotations aux amortissements (en fonction de la durée de vie).
Pour les immos non amortissables, cela se fera uniquement en cas de dépréciation (si perte de valeur) ou dans le cas d'une sortie du patrimoine (pour cause de vente ou de "mise au rebut").
Lorsqu'une immobilisation est sortie du patrimoine (sortie du compte de classe 2), il faudra donc comptabiliser au compte de résultat la charge qui n'aura pas été constatée au jour de la sortie. C'est à dire :
- pour une immo amortissable, amortie entièrement => Aucune charge à comptabiliser, puisque totalement passée en charge via les amortissements ;
- pour une immo amortissable, pas complètement amortie => en cas de vente, il faudra constater la charge qui n'a pas été amortie dans un compte 675 (valeur comptable des éléments d'actifs cédés). En cas de mise aux rebuts, il faudra passer une dotation exceptionnelle sur la totalité des amortissements restants dans un compte 687 ;
- pour une immo non amortissable => en cas de vente, utilisation du compte 675. En cas de sortie du patrimoine mais sans vente (vous êtes dans cette situation) qu'on peut assimiler à une "mise au rebut" il faut également constater le coût d'achat de l'immo en charge. Je ne vois pas d'autre compte à disposition que le 675 pour comptabiliser cela.. Peut-être un 678 si le libellé du 675 ne vous paraît pas adapté... Dans tous les cas, cela doit figurer en charge exceptionnelle.
J'espère avoir utilisé un langage assez clair.
Bien cordialement,
--------------------
Djili Kévin, Auditeur Comptable et financier