Editions Foucher

Comptabilisation de facture : vendeur étranger et TVA française

1 réponse
799 lectures
Ecrit le : 23/10/2019 15:53 par Laetis27

Bonjour à toutes et tous, 

Tout d'abord merci d'avoir mis en place ces endroits ou l'on peux avoir des informations de professionnels et d'entraide.

Je me présente rapidement, Laetitia 32 ans vivant en Normandie et je gère le secrétariat et la comptabilité de la SARL de mon mari. Il est paysagiste à son compte depuis janvier 2017.

Aujourd'hui je viens vers vous car cela fait des semaines que je me pose une question existentielle ou presque :-). Nous commandons très souvent chez ManoMano, pour ceux qui ne connaissent pas c'est un site qui rassemble des vendeurs du monde entier sur le bricolage. Alors voilà mon "soucis" est le suivant, notre société achète des produits sur manomano et payons par Carte bleu sur le site , le paiement est effectué à ManoMano qui est domiciliée en france. et lorsque nous recevons la marchandise , nous recevons la facture du vendeur (avec en-tête du vendeur et non manomano) qui est la majorité du temps en UE et la tva figure bien sur cette dernière et à un taux de 20% (comme chez nous alors que dans le pays d'origine du vendeur ce n'est pas le même taux).

Ma question est la suivente lors de mon écriture de saisie de la facture je suis tentée de mettre la tva déductible sur abs et non une tva intracom, car je sais que j'ai payé à ManoMano en france... et eux doivent après payer leurs fournisseurs...

J'espère avoir été claire... 

Je vous remercie pour votre attention

Belle journée à vous

Laetitia

Re: Comptabilisation de facture : vendeur étranger et TVA française

Ecrit le : 22/11/2019 09:50 par Sandra Schmidt

Bonjour,

En principe, si la TVA française apparaît sur la facture, c'est que vous avez été considéré comme un consommateur final.

Votre numéro de TVA intracommunautaire n'apparaît pas sur votre facture d'achat.

Le fait que le vendeur qui facture soit situé à l'étranger ne signifie pas que les marchandises ont traversé la frontière. Elles sont peut être stockées dans un entrepôt situé en France, d'où la TVA française.

Dans tous les cas, si la TVA française apparaît sur la facture, ce n'est pas une opération intracommunautaire et vous pouvez la déduire.

En cas de contrôle fiscal, l'administration fiscale s'adressera au vendeur en cas de problème.

Cordialement,

Sandra



--------------------
Rédactrice et modératrice Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ACE